Méthode de systématisation des rencontres « Eau, Planète et Peuples »

30.03.2012

En amont du Forum Mondial de l’Eau et du Forum Alternatif Mondial de l’Eau, cette rencontre avait pour objectif de réunir les acteurs de la société civile nationale et internationale, concernés directement ou transversalement par la thématique de l’eau, pour débattre ensemble des enjeux de l’eau dans nos sociétés ainsi que des solutions et alternatives à mettre en place pour garantir le droit à l’eau pour tous.

Les rencontres « Eau, Planète et Peuples » ont été axées sur quatre thèmes principaux : le droit à l’eau, les modes de gestion de l’eau; l’eau et l’environnement ; et l’eau et l’énergie. Ces thématiques étaient déclinées en sous-thématiques au sein de 13 ateliers. Au total, 32 études de cas en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques ont été présentées. Les synthèses des ateliers ont permis d’alimenter la discussion lors de 4 agoras en plénière visant un consensus autour des éléments centraux à dégager pour enrichir la déclaration finale. Cette déclaration avait déjà fait l’objet d’un processus participatif où 60 organisations françaises et une cinquantaine d’ONG internationales avait été invitées à participer en amont au montage du draft-0, document de travail établi pour ouvrir le débat lors du séminaire.

Concrètement, pour alimenter la déclaration finale et capitaliser sur ces deux journées de rencontres, une équipe de rapporteurs a été formée aux méthodes de systématisation et aux enjeux stratégiques de la transversalité eau. La veille de l’ouverture, Almedio Consultores et France Libertés ont préparé ce travail avec les 16 rapporteurs en provenance de France et d’Espagne.

France Libertés encadrait l’ensemble des animateurs (ateliers, agoras et plénières) pour qu’ils accompagnent les participants dans une démarche de réflexion-action faisant ressortir les propositions politiques et techniques pour l’eau.

Les équipes de rapporteurs ont été organisées en binômes chargés de retenir les éléments de contexte et les propositions concrètes pouvant faire avancer le maintien de la soutenabilité et le partage démocratique de l’eau pour le vivant : dégager les idées forces issues de chaque atelier, agora et plénière, en coopération avec les animateurs et l’équipe de capitalisation.

Cette méthode nous a permis de donner vie à la déclaration finale  « L’eau n’est pas une marchandise, c’est le bien commun de l’Humanité et du Vivant », déjà signée en ligne par plus de 2500 personnes et organisations.

Les mémoires de la rencontre prendront la forme d’une synthèse d’environ 60 pages, en anglais, français et espagnol. Nous ne manquerons pas de mettre ce document en ligne pour téléchargement dès sa publication.

Retrouvez les vidéos des rencontres Eau, Planète et Peuples sur Youtubes