Merci à vous !

04.05.2015

Le projet "Enjeux d'eau : dialogue pour la paix" a pour objectif de sensibiliser enfants de France et de Niger à l’accès à l’eau et à la diversité culturelle, et in fine former les acteurs de la paix et porteurs d’eau de demain !

titouan_lamazou-2.jpg Titouan Lamazou, artiste de l’UNESCO pour la paix et fidèle porteur d’eau, a demandé à France Libertés de se joindre à lui pour réaliser un projet d’échange virtuel et artistique entre enfants de France et du Niger autour de l’eau. L’eau comme source de vie, source de paix, pont entre les cultures, ou encore l’art et la rencontre comme éducation à l’altérité, telles ont été ses mots pour décrire ce projet. C’est donc sans la moindre hésitation que France Libertés s’est associée à ce projet tant il est au cœur de l’action et de la philosophie de la fondation, liant bien commun de l’humanité et rapprochement entre les peuples.

Dans un premier temps, aidé par l’IEP de Toulouse et via la fédération Léo Lagrange, des enfants de centres de loisirs du sud-ouest de la France et d’établissement éducatifs du Niger vont réfléchir à la place de l’eau dans leurs vies et sociétés (eau et santé, accès à l’eau, eau et migration, etc.) et exprimer leurs idées à travers des dessins. Puis, dans un second temps, avec l’aide de Titouan Lamazou et de son équipe qui se rendront au Niger, ils participeront à des échanges virtuels (notamment par vidéo-conférence) entre enfants des différents centres et écoles. Lors de son voyage au Niger, il produira avec les enfants des dessins, photos et vidéos pour illustrer ces échanges et les réflexions sur la place de l’eau et le rapport à l’autre dans notre société. A la suite de ces rencontres virtuelles, les enfants accompagnés par les animateurs et enseignants continueront à approfondir ce travail et ces échanges à travers différents jeux et outils éducatifs.

Ces productions seront le point de départ à la réalisation d’une mallette pédagogique, interactive et numérique que nous souhaitons réaliser pour pouvoir étendre ce projet à d’autres régions de France et d’Afrique et sensibiliser nombre d’acteurs éducatifs.

Grâce à vous, ce sont des centaines d’enfants d’ici et d’ailleurs qui prendront conscience des enjeux de l’eau et des richesses de la rencontre avec l’autre.

Merci à vous !

• Frédéric Naulet