Go to the main content

Médias, préjugés et immigration

16.12.2014


Très engagée sur les migrations, France Libertés a fondé avec les mouvements Emmaüs et Utopia l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (OCU) qui milite pour de nouvelles politiques migratoires et la libre circulation et installation des personnes. Pour y parvenir, la déconstruction des préjugés sur le thème est essentielle, raison pour laquelle France Libertés se réjouit que des médias de masse diffusent une information moins préjudiciable à l’immigration.

Le Monde rappelle sur son site internet qu’en France, le sujet de l’immigration est « épidermique », que l’on assiste à la montée d’un « sentiment xénophobe » basé sur des clichés « le plus souvent relativisés, voir démentis par les faits ». Le journal donne des données objectives sur sept clichés largement diffusés sur l’immigration : il y aurait une hausse massive de l’immigration en France ; il y aurait une « explosion » de l’arrivée de migrants en Europe depuis deux ans ; la France accueillerait plus de migrants que les autres pays de l’UE ; la citoyenneté française serait « bradée » ; les immigrés viendraient massivement pour toucher des allocations ; tous les étrangers se verraient accorder le RSA dès leur arrivée ; et l’immigration ruinerait les finances publiques.

La déconstruction des préjugés sur l’immigration ne doit être que la première étape vers une critique des politiques migratoires. Mobilisons-nous pour demander d’autres politiques qui respecteraient les droits humains des migrants. Ce 18 décembre, journée internationale des migrants, manifestons à Calais, où la construction d’un mur de la honte est le symbole d’une politique sécuritaire meurtrière et inefficace.