Médias, préjugés et immigration
16.12.2014
Ouvert en octobre 2007, ce n’est qu’aujourd’hui que le musée de l’histoire de l’immigration est inauguré, par le Président de la République. Le Président va prononcer son premier discours sur l’immigration et à cette occasion de nombreux médias sont revenus sur les préjugés qui minent le sujet.
Très engagée sur les migrations, France Libertés a fondé avec les mouvements Emmaüs et Utopia l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (OCU) qui milite pour de nouvelles politiques migratoires et la libre circulation et installation des personnes. Pour y parvenir, la déconstruction des préjugés sur le thème est essentielle, raison pour laquelle France Libertés se réjouit que des médias de masse diffusent une information moins préjudiciable à l’immigration.
Le Monde rappelle sur son site internet qu’en France, le sujet de l’immigration est « épidermique », que l’on assiste à la montée d’un « sentiment xénophobe » basé sur des clichés « le plus souvent relativisés, voir démentis par les faits ». Le journal donne des données objectives sur sept clichés largement diffusés sur l’immigration : il y aurait une hausse massive de l’immigration en France ; il y aurait une « explosion » de l’arrivée de migrants en Europe depuis deux ans ; la France accueillerait plus de migrants que les autres pays de l’UE ; la citoyenneté française serait « bradée » ; les immigrés viendraient massivement pour toucher des allocations ; tous les étrangers se verraient accorder le RSA dès leur arrivée ; et l’immigration ruinerait les finances publiques.
La déconstruction des préjugés sur l’immigration ne doit être que la première étape vers une critique des politiques migratoires. Mobilisons-nous pour demander d’autres politiques qui respecteraient les droits humains des migrants. Ce 18 décembre, journée internationale des migrants, manifestons à Calais, où la construction d’un mur de la honte est le symbole d’une politique sécuritaire meurtrière et inefficace.