Go to the main content

Manifestation de soutien aux prisonniers politiques Mapuche au Chili

25.09.2012


Rappelons que les Mapuche sont des peuples indigènes historiquement installés sur des territoires chiliens et argentins, bien avant la constitution de ces nations.

Actuellement, les Mapuche subissent de graves violations de leurs droits sans avoir la possibilité de se défendre. 4 Mapuche de la communauté Wente Winkul Mapu sont aujourd’hui emprisonnés et ont entamé une grève de la faim en signe de protestation contre leur incarcération : Paulino Levipan Coyan, Daniel Levinao Montoya, Rodrigo Montoya Melinao, ainsi qu’Eric Montoya Montoya. Ces derniers ont publié un communiqué :

Nous désirons réitérer que malgré les malaises ressentis par cette grève de la faim et que deux d’entre nous sont atteints de tachycardie, nous avancerons pour défendre notre droit à la vie et rendons responsable l’état chilien, dirigé par le président Piñera, de nous refuser le droit à un juste procès, à la présomption d’innocence et au respect des droits internationaux signés par le Chili pour la protection de notre peuple.

Nous continuerons de résister pour défendre notre droit, parce que ce n’est pas seulement notre droit mais celui des fils et des générations de Mapuche qui vont suivre que nous luttons pour la terre dont ils nous ont dépouillés.

Car ni l’emprisonnement ni la mort n’entameront notre lutte pour la liberté et le territoire de notre peuple nation mapuche. »

Télécharger la déclaration déposée par France Libertés lors de la 21ème session du Conseil des Droits de l'Homme sur la situation des Mapuche au Chili:

declaration_mapuche_cdh.pdf

 

 Rendez-vous ce samedi place du Trocadéro !