Mandela: l’humanité par le pardon

06.12.2013

« Danielle Mitterrand aimait se rappeler le moment où elle est allée accueillir Nelson Mandela à l’aéroport. »

La fondation France Libertés, mais surtout Danielle Mitterrand, ont eu la chance de le rencontrer à de nombreuses reprises.

Pour la fondation, la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud est un des combats majeurs avec en 1987, l’organisation avec le président sénégalais Abdou Diouf de la première rencontre internationale des Sud-Africains multiraciaux libéraux et des représentants de l’ANC à Dakar. Puis, en 1989, la mise en place des rencontres de Marly le Roy pour créer « un foyer de discussion démocratique » et aider à poser les bases qui puissent permettre à l’Afrique du Sud de sortir de l’Apartheid. Abdou Diouf rappelle cette action essentielle de la fondation

C’est avec la détermination que l’on connaissait à Danielle Mitterrand qu’elle engagea la fondation dans ce difficile processus qui conduisit à la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Les rencontres de Dakar en 1987 et de Marly-le Roy en 1989 avaient permis de mettre face à face des représentants de l’ANC et ceux de l’apartheid. Nelson Mandela était encore en prison, mais sa voix parvenait à Danielle Mitterrand tout au long de ces premières rencontres. Ce fut un premier pas qui permit les négociations ultérieures et le processus de paix.

Aider à la libération de Mandela et à la chute de l’Apartheid aura été plus qu’un privilège quand on sait ce qu’il fit de cette libération: un message politique de paix et de pardon. Dans un monde dominé par la violence et l’esprit de vengeance son action fut une exception extraordinaire qui doit guider l’humanité.

Danielle Mitterrand aimait se rappeler le moment où elle est allée accueillir Nelson Mandela à l’aéroport. Le moment ou Nelson Mandela la prend dans ses bras et l’étreint pour partager cette joie inimaginable de penser qu’enfin il est libre et qu’il va pouvoir porter un message de paix et de réconciliation pour l’Afrique du Sud qui résonne encore partout dans le monde.

Emmanuel Poilane,
Directeur de France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand entre 2009 et 2018