Mali / Appui à la gouvernance communale de l’eau

10.11.2011

Lieu / Dates :

Mali (région de Kayes, communes de Koussané, Sandaré et Marintmania), Octobre 2010 – Septembre 2012

Partenaire :

Le GRDR (Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural) a été créé en 1969 avec pour objectif d’accompagner les initiatives portées par les migrants et leurs partenaires. Aujourd’hui, le GRDR suit une quarantaine de collectivités locales.

Contexte et enjeux :

La récente loi de décentralisation au Mali a transféré la gestion de l’eau dans les compétences des communes. Les élus locaux se retrouvent le plus souvent démunis face à ces nouvelles attributions. Pourtant, dans la région de Kayes au cœur du Sahel, le droit d’accès à l‘eau  est fondamental pour les populations rurales. C’est pourquoi le manque de concertation dans la construction de puits ou de forages, leur faible entretien par  des comités de gestion peu responsables et l’absence de règles de gestion et d’accès à l’eau, mettent en danger les populations.
L’amélioration de la gouvernance locale, par un système de gestion communale, permettra un accès durable et sécurisé à l’eau pour tous, notamment les femmes et les enfants. Les élus locaux et les associations des usagers, public cible du projet (29 585 habitants) s’y impliquent tous pour le faire fonctionner.

Actions :

• Création de comités de gestion des points d’eau.
  • Soutien à la structuration des comités en associations communales d’usagers.
  • Amélioration de l’entretien et de la gestion des points d’eau par l’utilisation de ressources locales.
  • Sensibilisation des populations sur la nécessité de financer le service de l’eau pour une pérennité des équipements.
  • Création de règles de gestion et d’utilisation de l’eau en commun par les comités de gestion des points d’eau et les associations communales d’usagers.
  • Formation des élus, associations communales d’usagers et comités villageois de gestion à la gestion technique et financière des points d’eau.

Budget :

Coût total : 186 000 € ; co-financement Fondation : 20 000 €.

Résultats attendus :

• L’utilisation et la gestion de l’eau sont définies en concertation à l’échelle communale et animées par les associations d’usagers créées.
  • Les enjeux d’une gestion concertée de l’eau et le rôle de la gestion transparente du service public sont compris.
  • La réflexion sur le transfert de compétences du service public de l’eau aux communes et son application à échelle locale est alimentée aux niveaux régional et national.

Pour en savoir plus : www.grdr.org