Go to the main content

L’homme et l’eau

04.10.2016


Pénurie, pollution des nappes phréatiques, irrigation intensive, extractivisme… La «crise de l’eau» semble bien installée en ce début de XXle siècle.

Victime du changement climatique, l’eau ne fait guère débat lors des conférences sur l’environnement. Pourtant, elle est au centre de défis essentiels pour l’avenir de l’humanité (agriculture, sécurité alimentaire, énergie, santé) et intimement liée aux trois piliers du développement durable : lutte contre la pauvreté, développement économique et préservation des écosystèmes.

Si l’équilibre n’est pas rapidement atteint, le monde devra supporter un déficit hydrique global de 40 % dès 2030, avec comme corollaire, la menace de tensions et de conflits autour des gisements naturels et des aquifères.

Mais loin des solutions invasives, des initiatives politiques et citoyennes voient le jour afin d’en finir avec la surconsommation et garantir un accès plus juste à cette ressource. Leurs actions visent notamment à l’autonomisation des populations, l’application du droit à l’eau et la réalisation de projets hydrauliques locaux, dans l’espoir d’inverser la tendance et de rétablir l’équilibre entre besoins humains et respect du cycle de l’eau.

 

l_homme_et_l_eau.jpg

 

Préface de Jean Glavany

LES AUTEURS

Journaliste, rédactrice et traductrice trilingue depuis 25 ans, Évelyne Ramelet a signé plus de 1000 chroniques pour le réseau Radio France. Multipliant travaux d’écriture et de communication en ligne, elle a créé le site www.tuplanetaeco.com pour dynamiser l’écologie domestique et sensibiliser la péninsule ibérique
à la protection de l’environnement.

Journaliste radio et géographe, Pauline Dalençon réalise et produit des chroniques de géographie pour Radio France (France Culture et réseau France Bleu). Elle a remporté le prix du meilleur reportage radio lors de « la Nuit de la Presse 2010 », et oeuvre pour que la géographie trouve sa juste place dans l’espace médiatique.