Lettre ouverte suite à l’assassinat d’un jeune Mapuche au Chili

02.12.2018

Suite à l’assassinat par des forces policières chiliennes d’un jeune Mapuche, France Libertés a signé une lettre à destination du président du Chili pour dénoncer la militarisation des territoires des Mapuche et leur criminalisation. Le Chili doit respecter les droits de ce peuple autochtone victime aujourd’hui de nombreux maux au premier rang desquels la discrimination et la violence étatique.

París, 27 novembre 2018

M. Sebastián PIÑERA
Président de la République du Chili
Palais de la Moneda
Santiago du Chili

Nous, soussignés associations, institutions et organisations, vous informons de notre profonde inquiétude suite à la violente et tragique perquisition survenue le mercredi 14 novembre 2018 dans la Communauté de Temucuicui qui s’est conclue par un jeune de 15 ans gravement blessé et la mort de Camilo Catrillanca, âgé de 24 ans, membre de la communauté, atteint d’une balle dans la nuque tirée dans son dos.

Dans le contexte global de violence accrue en Amérique Latine, le Chili n’est pas en reste. En effet, tout comme d’autres Etats, nous pouvons que lamenter une criminalisation chaque fois plus importante à l’encontre des mouvements sociaux, avec un usage systématique et excessif de la force publique. La récente intervention à Temucuicui du Groupe de réaction tactique des Gendarmes, au clair profil militaire, connu sous le nom de “Comando Jungla” en est un bon exemple.

Nous rejetons cette politique de criminalisation et de militarisation menée sur le territoire mapuche de même que l’application de la loi antiterroriste à l’encontre des membres de communautés. Le Chili a été condamné dans le passé par la Cour Interaméricaine des Droits Humains pour l’application de cette loi.

En relation avec ces derniers événements, nous dénonçons également les réactions des différentes autorités policières et politiques qui ont justifié la perquisition en raison d’un supposé délit de “vol de véhicules” et en ont relativisé les responsabilités tant policière que politique.

En conséquence, nous demandons que votre gouvernement lance les mesures d’urgence nécessaires à savoir :

• a. Une enquête rigoureuse, indépendante et impartiale sur ces événements ainsi que sur les responsabilités du commandement.
  • b. Le retrait immédiat du Groupe spécial de Gendarmes de la région afin d’éviter une escalade de la violence.
  • c. Des sanctions à l’encontre des autorités policières de la région de l’Araucanie et des responsables de la perquisition.
  • d. Des sanctions à l’encontre des responsables politiques régionaux et nationaux, parmi ceux qui ont donné les ordres, notamment le ministre de l’Intérieur.

Pour notre part, nous demanderons aux institutions internationales, compétentes en matière de protection des Droits Humains, des mesures de protection en faveur des communautés mapuche situées dans la région d’Araucanie.

Dans l’attente d’une réponse positive, nous vous adressons, Monsieur le Président, nos sincères salutations.

Signent :
Carmen Castillo, cineasta
Désirée Frappier, autrice et scénariste, France
Alain Frappier, dessinateur, France
Liliana Lukin, escritora, profesora en la Universiddad Nacional de las Artes, Buenos Aires,
Argentina.
Verónica Estay Stange, Chargée de cours à Sciences Po Paris et au Nouveau Collège
d’Études Politiques (Paris 8-Paris 10).
Iván Treskow, escritor, actor de teatro
Jac Forton, escritor, Francia
Fabien Cohen, secrétaire général de France Amérique Latine
Bertrand Du Pasquier, consultant humanitaire, Genève, Suisse
Gérard Fenoy, membre du Bureau de France Amérique Latine, Paris
Catherine Ferré, professeur de langue espagnole, membre du Bureau National de France
Amérique Latine, Marseille
Valentina Figueroa Zenteno, Profesora de Historia, Geografía y Cs. Sociales, Avignon,
Arnaud Gabelli, cartographe, Montreuil
Eduardo Godoy Sepúlveda, historien, Santiago, Chili.
Juan Lopez Ballo, cinéaste, Paris
Renata Molina, secrétaire générale adjointe de France Amérique Latine (FAL) et
corédactrice en cheffe du FAL MAG, Choisy le Roi, France
Franck Gaudichaud, Président de France Amérique Latine (FAL)