Lettre ouverte à la Société Générale contre le projet Alpha Coal

05.11.2013

Avec 57 autres organisations de 17 pays, France Libertés signe une lettre ouverte à l’attention de la Société Générale pour le retrait du projet Alpha Coal en Australie.

Consultez la lettre ouverte

Participez à la cyber-action

Au mois d’août, le gouvernement australien a donné son accord pour la construction d’une gigantesque mine de charbon, dans le bassin de Galilée (Queensland), destinée à extraire 30 millions de tonnes de charbon par an. La Société Générale, conseil financier de ce projet de plusieurs milliards d’euros,  mène actuellement des études de faisabilité.

Les impacts environnementaux, sociaux et économiques d’un tel projet, qui comprend une mine, la construction d’une voie ferrée de près de 500km de long, et l’expansion du terminal charbonnier du port d’Abbot Point (en plein cœur de la Grande barrière de corail), sont catastrophiques. Parmi eux, des impacts massifs sur les ressources en eau, dont dépendent la population et l’agriculture locale, des dommages irréversibles sur la Grande barrière de corail (reconnue menacée par l’Unesco), menaçant ainsi la très riche  biodiversité terrestre et marine, ainsi que d’énormes émissions de dioxyde de carbone.

France Libertés est particulièrement préoccupée par cette mine, qui va concurrencer les besoins en eau des populations, et impacter fortement le système hydrique de la région. Les Amis de la Terre nous rappellent ces faits alarmants:

– Les ressources sous-terraines sont la principale ou seule source d’eau pour les populations et les fermes de la zone. Or, les opérations minières pomperaient massivement dans les réserves en eaux souterraines qui pourraient baisser de 5 mètres sur un rayon de 20 km autour de la mine.

– 47 km de rivières seraient détournées, et deux sources ainsi qu’une lagune seraient asséchées.

– A la fermeture de la mine, un vide sur 24 km de longueur capturera une large part des eaux souterraines de la région qui s’évaporeront et deviendront très salées.

– Les détournements de l’eau au niveau du bassin pour l’usage de la mine aura des conséquences en aval, sur la Grande barrière de corail. Alpha Coal est situé dans le bassin versant de Burdekin dont l’eau alimente les zones humides environnantes mais aussi la Grande barrière de corail. Or, en 30 ans, la mine nécessiterait 176 milliards de litres d’eau, soit 70 400 piscines olympiques, qui se seraient normalement écoulés dans ce bassin.

Selon Greenpeace Australie, l’eau prélevée pendant les 30 ans d’exploitation de la mine correspondrait à 176 milliards de litres, soit suffisamment pour faire boire 2 millions de personnes pendant 155 ans

greenpeace_australia-projet-alpha-coal_graphique.png

Crédit image : Greenpeace Australia

Rejoignez vous-aussi la cyber-action lancée par les Amis de la Terre,
destinée à la Société Générale.
crédit image de l’actu : Glenn Hunt