"L'essentiel 2017" 2017 France Libertés

« L’essentiel 2017 », un an d’action de la Fondation France Libertés

07.05.2018

France Libertés publie « L’essentiel 2017 », un aperçu, loin d’être exhaustif, des actions de la Fondation en 2017.

Dans les prochains mois, Emmanuel Poilane quittera ses fonctions de Directeur général de la Fondation pour de nouveaux engagements professionnels. C’est la raison pour laquelle je lui laisse la parole pour ce dernier bilan d’activités qui lui doit tant…
Michel Joli, Secrétaire général de la Fondation Danielle Mitterrand

Notre équipe essaye, partout et avec toutes et tous, de promouvoir les valeurs et les engagements qui étaient chers à Danielle Mitterrand. Que la justice, le respect, la solidarité ne soient pas uniquement des discours, mais se traduisent concrètement pour chacun et chacune d’entre nous. Que le droit à l’eau soit une réalité en France, et en premier lieu pour les plus précaires. Que les droits des Peuples autochtones soient reconnus et respectés partout dans le monde. Que les citoyens et citoyennes soient acteurs des projets de société et puissent, par exemple, avoir le droit de rejeter les projets extractifs qui sont envisagés sur leurs territoires.

Chaque jour, nous participons à impulser des politiques d’atténuation au changement climatique, nous soutenons des combats et des alternatives ici et là-bas, et nous agissons aux côtés des Peuples autochtones pour encourager leurs solutions face aux grands défis sociaux et environnementaux de notre temps. Chaque jour, enfin, nous apportons au Kurdistan notre assistance aux plus jeunes victimes des violences de la guerre qui revendiquent leur droit imprescriptible à l’enfance et au bonheur. Ce ne sont que de petits pas, mais ils participent à dessiner la société que nous voulons aujourd’hui et pour demain.

Bonne lecture,
Emmanuel Poilane, Directeur général de la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés.