Espace « Enfance Danielle Mitterrand » à Creil : les valeurs au cœur du projet

25.09.2017

Le 23 septembre 2017, Gilbert Mitterrand, Président de France Libertés, s’est rendu à Creil (60)  pour l’inauguration de l’Espace « Enfance Danielle Mitterrand« . Cette structure éco-construite et innovante se compose d’une école maternelle, d’une école élémentaire et d’un multi-accueil petite enfance.

Lors de son discours d’ouverture, Gilbert Mitterrand a notamment rappelé l’engagement de Danielle Mitterrand pour l’éducation.

inauguration danielle mitterrand Creil

Gilbert Mitterrand

Le lieu dispose d’une façade en bois naturel, de panneaux rayonnants et d’une éolienne. Les classes sont équipées d’un système de chauffage durable.

Les enfants bénéficient d’un jardin pédagogique sur le toit et pourront également découvrir les cycles de récupération, de tri et de recyclage avec l’installation de lombri-composteurs.

jardin partage danielle mitterrand creil

Jardin partagé

Le poulailler, les nichoirs, les hôtels à insectes ainsi qu’une serre à papillons leur permettront d’apprendre l’équilibre des écosystèmes.

poulailler espace enfance danielle mitterrand creil

Poulailler

recuperateur d'eau de pluie Creil Danielle Mitterrand

Récupérateurs d’eau de pluie

Le self participatif responsabilise les enfants. Tables de tri sélectif etc.. ici,  les enfants ne sont plus passifs.

refectoire ecole danielle mitterrand creil

Réfectoire

Le concept de ce projet novateur est basé notamment sur une volonté de sensibiliser les enfants au développement durable et à la préservation de l’eau et de l’environnement et aux valeurs de citoyenneté, solidarité et vivre ensemble.

Ce projet entre en résonance avec les valeurs de la Fondation et la volonté de Danielle Mitterrand de les transmettre aux générations futures.