Go to the main content

Les usages de l’eau par l’homme

18.03.2011

L’eau est très présente sur terre mais 97% est salée et 2% est bloquée sous forme de glace. Il reste donc 1% d’eau douce sous forme liquide. C’est pourquoi, les eaux exploitées sont les eaux de précipitations, les eaux de surface et les eaux souterraines.

Les usages de l’eau par l’homme sont multiples : ils concernent l’agriculture (70% de la consommation mondiale en eau douce), l’industrie (20% de la consommation mondiale en eau douce) et la consommation domestique (8 à 10%).

Cependant, la répartition de l’eau est inégale sur la planète :

  • 1,1 milliard d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable,
  • 2,2 milliards manquent d’un assainissement permettant une vie digne,
  • 7 millions de personnes meurent chaque année de maladies induites par une eau sale : l’eau reste la 1ère cause de mortalité sur Terre,
  • soit 34 000 personnes qui meurent chaque jour, dont 5 000 enfants.

Les différences de consommation entre les pays sont assez marquées : les pays en développement utilisent surtout de l’eau pour l’agriculture tandis que l’eau utilisée à des fins industrielles est utilisée par plus d’un tiers des pays développés.

Bolivie, 2009, mission Cochabamba

Quant à la consommation domestique, les pays riches consomment beaucoup plus d’eau que les pays pauvres. Ainsi, la consommation moyenne d’un Américain représente environ 600 litres d’eau par jour, celle d’un Européen 150, alors qu’un Africain ne consomme qu’entre 5 et 10 litres par jour !

Aller plus loin :