Go to the main content

Les projets de terrain soutenus par France Libertés.

30.06.2014

France Libertés soutient les luttes des peuples opprimés, minoritaires ou encore autochtones pour la défense de leurs droits fondamentaux, et tout spécialement leur droit à l’eau. Parmi les menaces qui pèsent sur ces peuples, nous retrouvons les activités extractives qui mettent souvent en péril leur droit à l’eau en impactant sur la qualité et la quantité de l’eau disponible pour les populations.

projets_activites_extractives_eau_pour_tous_france_libertes.jpg

L’objectif de cet appel est de donner aux populations touchées les moyens de faire entendre leur voix sur une problématique encore trop méconnue. Pour ce faire, notre action se déploie sur deux volets : le soutien à des projets de terrain d’une part, et l’enrichissement des connaissances et du plaidoyer sur les interconnexions entre droit à l’eau et activités extractives d’autre part, via l’élaboration d’une publication à partir de ces expériences de terrain.

D’une durée de 6 à 18 mois, les projets sélectionnés sont orientés vers la sensibilisation, l’information, le renforcement de capacités, le plaidoyer ou encore la mise en place ou le renforcement de systèmes de gestion, de gouvernance ou de préservation. Ce type de projet souffre bien souvent d’un manque de visibilité et d’intérêt de la part des bailleurs de fonds. Il s’agit donc pour France Libertés de donner l’opportunité aux associations porteuses de ce genre de projets de les voir concrétisés et valorisés.

projets_droit_a_l_eau_face_aux_activites_extractives_2014.jpg

A travers les 9 projets sélectionnés, nous avons tenté d’être exhaustif, tant sur les types d’activités extractives (de l’extraction d’hydrocarbures à la fracturation hydraulique pour les gaz de schiste en passant par les minerais de fer ou de charbon) que sur les zones géographiques couvertes (Afrique du nord et subsaharienne, Etats-Unis, Amérique latine, Inde et Europe).

En parallèle, afin d’être le plus efficace et pertinent possible dans notre activité de plaidoyer, et au vu de la quantité et de la qualité des informations contextuelles contenues dans les dossiers de candidatures de l’appel à propositions, nous avons décidé d’entamer l’élaboration d’une publication sur le droit à l’eau face aux activités extractives.

 

Pour connaître les grandes lignes de l’appel à propositions et les projets soutenus, rendez-vous ici.