Les premières rencontres franco-brésiliennes

16.04.2013

Afin de provoquer le débat et enclencher des échanges avec les différents acteurs des déchets en France. Les catadores se sont révélés prêts à relayer leurs visions et à partager leurs pratiques. C’est dans ce but qu’en 2009, France Libertés et la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune ont lancé les premières rencontres franco-brésiliennes "Déchets et Citoyenneté".

Cet évènement a rassemblé divers acteurs locaux du recyclage et de l’économie sociale et solidaire, notamment les Ateliers de la Bergerette (ressourcerie) et l’association Débrouille Compagnie. Avec ces rencontres, nous voulions, d’une part, promouvoir la place des structures de l’économie sociale et solidaire dans la filière des déchets et, d'autre part, valoriser la richesse des activités liées à la gestion des déchets.

Ces premières rencontres franco-brésiliennes ont donné naissance à de nombreuses pistes de coopérations et partenariats entre français et brésiliens.

Télécharger le rapport des premières rencontres franco-brésiliennes:

rapport_rencontres_dechets_citoyennete_novembre_2009.pdf