Les porteurs d’eau soufflent leur première bougie !
07.06.2011
Il y a un an, le 5 Juin 2010, France Libertés lançait la campagne des Porteurs d’eau à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement autour d’une charte, et d’un symbole : la feuille d’eau, un objet utile et militant qui porte le message : Bien commun de l’humanité, l’eau n’a pas de prix.
Depuis un an, France Libertés a participé à de nombreuses réunions publiques, organisé des manifestations, pris position contre l’exploitation du gaz de schiste et lancé l’opération transparence le 22 Mars 2011. Depuis le lancement de la campagne des porteurs d’eau, l’ONU, puis le Conseil Mondial des Droits de l’Homme, ont fait du « droit à l’eau et à l’assainissement » un droit humain fondamental. Nous sommes tous concernés par cette question parce que par nature, nous sommes tous dépendants de ce bien commun vital et essentiel.
Pour devenir Porteur d’eau et contribuer à la campagne de France Libertés, il suffit de signer la Charte des Porteurs d’eau ici,
1. L’eau n’est pas une marchandise, l’eau est un bien commun non seulement pour l’Humanité mais aussi pour le Vivant.
2. Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l’eau à la nature dans sa pureté d’origine.
3. L’accès à l’eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi.
Mais vous pouvez aussi devenir Porteur d’eau en acquérant la feuille d’eau sur la boutique en ligne de France Libertés, afin d’aider France Libertés à financer des projets d’accès à l’eau dans le monde.
Il ne manque que la volonté politique de faire changer une situation qui prive encore aujourd’hui 1,5 milliard de personnes d’eau sur la planète, et c’est pour obtenir une action concrète de la part des dirigeants de ce monde que France Libertés continuera à mener la campagne des Porteurs d’eau et à porter ce sujet au Forum Mondial de l’Eau, à Marseille en mars 2012.