Les formations de France Libertés

12.11.2013

Depuis sa création, France Libertés a développé une expertise en termes de plaidoyer et de sensibilisation autour des problématiques de gouvernance de l’eau et de droit à l’eau. En développant nos actions de formation, nous cherchons à renforcer les diverses actions menées qui visent à faire avancer le respect du droit à l’eau de tous et à s’orienter vers une gestion plus solidaire, participative et durable de l’eau, bien commun de l’Humanité.

Les formations proposées par France Libertés

Depuis 2012, France Libertés élabore des formations d’une à deux journées constituées à partir de ses expériences et de celles de ses partenaires. Elles ont pour objectif de renforcer les capacités des acteurs évoluant dans le domaine de l’eau et des droits humains et de partager l’expertise nationale et internationale de France Libertés et de ses contacts.

Chacune de nos formations est composée de divers modules qui cherchent à mêler le théorique au pratique que ce soit par le biais d’exemples concrets ou encore de focus sur des moyens d’action. En outre, les intervenants se caractérisent par leur diversité puisque nous faisons appel tant à des experts qu’à des universitaires, des militants ou des personnes issues du terrain.

Ces formations s’adressent aussi bien aux acteurs des collectivités territoriales, d’associations, d’ONG, de partis politiques, d’entreprises, de la fonction publique qu’aux étudiants et citoyens intéressés par ces problématiques. Grâce au statut d’organisme de formation professionnelle, les formations dispensées par France Libertés peuvent être prises en charge par un organisme de formation.

En 2014, nous avons proposé quatre formations.

• Formation n°1. Processus de reconnaissance du droit à l’eau et à l’assainissement et réflexion sur son effectivité
  • Formation n°2. Vers une gestion plus solidaire et participative de l’eau
  • Formation n°3. Eau et énergie : remettre le bien commun au cœur de nos choix
  • Formation n°4. Les populations autochtones et le droit à l’eau

Les formations sur mesure

France Libertés organise également, à la demande, des formations sur mesure sur le thème de l’eau : gouvernance internationale de l’eau, gestion de l’eau en France, l’eau en tant que droit humain, l’eau en tant que bien commun, la géopolitique de l’eau…

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une formation en interne de votre association ou si vous souhaitez que nous intervenions pour l’un de vos événements.

formation_eau_france_libertes.jpg