Les bâtisseuses et bâtisseurs d’utopies du Nord-Est de la Syrie, lauréat·es du Prix Danielle Mitterrand 2022

08.09.2022

La Fondation Danielle Mitterrand est très heureuse de remettre cette année la 10ème édition du prix Danielle Mitterrand à l’ensemble des « Bâtisseuses et bâtisseurs d’utopies du Nord et de l’Est de la Syrie ».

Leurs engagements quotidiens pour reconstruire, sur les décombres, une nouvelle société plus démocratique, égalitaire et écologique est une véritable source d’inspiration ! Ce prix est une juste reconnaissance de leur puissance d’agir, de la beauté du vivre-ensemble qui se dessine malgré les obstacles, et de la diversité des alternatives auxquelles ils et elles donnent vie.

Alors que les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) et les habitant·es du Nord et de l’Est de la Syrie luttent depuis des années contre les forces de Daech, les offensives et les menaces répétées d’invasion par la Turquie mettent en péril la coexistence pacifique des peuples et l’émancipation des femmes qui prennent corps. Ce prix est aussi le reflet de notre soutien et de notre solidarité !

La remise du prix aura lieu à Paris, le 14 décembre. En présence d’une délégation de plusieurs personnes venues représenter la force et la diversité des alternatives qui prennent vie au Nord et à l’Est de la Syrie.

Voir l’annonce des lauréat·es par Corinne Morel-Darleux

Voir la bande-annonce « Bâtisseuses et bâtisseurs d’utopies du Nord-Est de la Syrie »

La remise du prix se déroulera le mercredi 14 décembre 2022.

Au 360 Paris Music Factory, 32 rue Myrha, Paris 18e.

Inscription à venir.