Les 3° rencontres franco-brésiliennes « Déchets & Citoyenneté » commencent cette semaine !

27.05.2013

Les 30 et 31 mai, la délégation de catadores brésiliens sera accueillie dans l’Oise par deux partenaires locaux de France Libertés : la ressourcerie les Ateliers de la Bergerette et le Conseil Général de l’Oise. Le programme de ces deux jours s’organisera autour d’animations avec des jeunes et d’une rencontre avec des agents dans deux collèges, puis d’une visite aux Ateliers de la Bergerette ; il se terminera par une soirée projection-débat à l’Hôtel du Département.

Le weekend des 1er et 2 juin se déroulera à Paris. Les Brésiliens seront conviés à un moment d’échanges avec les acteurs du jardin partagé du Parc Hérold et la Débrouille Compagnie, partenaire historique de la Fondation. Ils rencontreront également des biffins (vendeurs-récupérateurs) sur leurs lieux de vente, en compagnie de l’association AMELIOR.

Les deux journées suivantes, les 3 et 4 juin, se dérouleront à Plaine Commune, territoire historiquement lié au recyclage et dont la communauté d’agglomération est cofondateur des rencontres franco-brésiliennes « Déchets & Citoyenneté ». Nos partenaires brésiliens visiteront à cette occasion la Fripouille à Aubervilliers, puis se réuniront avec les agents et élus de la communauté d’agglomération Plaine Commune. Le mardi 4 juin, à partir de 9h, aura lieu la journée publique de réflexion et d’échanges « Déchets, Economie sociale et solidaire & Territoires : quelles politiques publiques et quelles inclusions sociales? », organisée avec ENDA Europe et la Chaire de l’Économie sociale et solidaire de l’Université Paris Est Marne la Vallée (partenaires de la recherche-action PICRI, région Ile-de-France).

Enfin, les rencontres des 5 et 6 juin se dérouleront en Essonne, avec nos partenaires la Semardel, société d’économie mixte opératrice du traitement et de la valorisation des déchets dans le département, et le Conseil Général de l’Essonne. Le programme sera ponctué de visites (recyclerie des Pores de l’Essonne et Ecosite de Vert-le-Grand) et d’un colloque public « L’économie des déchets : qui changera les choses ? Regards croisés France / Brésil », à Ris-Orangis (salle Robert Desnos), le mercredi 5 juin, à partir de 14h.