L’Edito de mai 2013

06.05.2013

Alors que le journal « le Monde » s’apprête à supprimer sa rubrique « Planète» et que l’économie mondiale semble plus que jamais entrainée dans les délires de la finance avec des bourses mondiales qui battent des records pendant que les emplois sont détruits par dizaine de milliers, il faut garder la foi pour imaginer le monde dans lequel l’humanité pourra envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Danielle Mitterrand avait foi en l’humanité et essayait dans toutes ses actions de porter un message de sobriété, d’indépendance, de résistance, de construction.

C’est, dans ce but, que la Fondation a créé avec Emmaüs International et Utopia l’initiative du Passeport de Citoyenneté Universelle. Dans un monde sans frontière, nous serions obligés de repenser notre rapport à l’Humanité. Il nous semble que cette idée doit être portée  urgemment même si elle peut sembler à contre-courant de la réalité du monde.

L’économie libérale a permis la liberté de circulation des capitaux qui est en train de tuer purement et simplement toutes les valeurs qui ont fondé nos civilisations et l’oligarchie dominante organise l’économie spéculative pour faire en sorte que la liberté de circulation ne soit possible que pour les pays maîtres du monde.

Mais ce monde change. Il me semble que nous finissons par être nous-même prisonnier de nos peurs et de nos richesses matérielles. Changeons de cap ! Nous devons faire en sorte que nos décideurs comprennent que l’urgence n’est ni de rembourser la dette, ni de retrouver de la croissance dans un monde dont les ressources sont, par nature, finies.

L’urgence est de prendre le temps nécessaire pour inventer le monde de demain qui sera plus respectueux de notre planète, sobre en énergie et qui permettra de remettre l’humain au cœur de nos sociétés.

En cela, le choix du journal « le Monde » de supprimer sa rubrique « Planète » est emblématique de l’aveuglement actuel.

Ne nous laissons pas entrainer dans cette fuite en avant, ne laissons pas la méthode Coué de la croissance dicter notre avenir, n’acceptons pas que « la vérité » de l’économie financiarisée soit promue comme la seule solution de la vie en société.

Trouvons les moyens de construire un monde plus juste où le mot politique ne veut plus dire simplement « bonne gestion ». Nous avons besoin d’une autre politique qui puisse redonner son sens noble au mot politique : Construire ensemble une vrai politique humaniste ! Avec le lancement de notre projet pour la Citoyenneté Universelle à l’Unesco à Paris le 23 mai, nous essayons, à notre manière, de contribuer à l’émergence de ces nouvelles solutions.

Si vous aussi vous voulez croire à d’autres solutions que nous pouvons imaginer ensemble, n’hésitez pas inscrivez-vous et rejoignez-nous en participant à cette belle journée du 23 mai !

Emmanuel Poilâne, directeur de France Libertés-Fondation Danielle Mitterrand