L’Edito d’avril 2013

29.03.2013

Alors que les résultats de la grande enquête sur la qualité de l’eau sont encore dans tous les esprits, je ne peux que vous encourager à acheter le numéro d'avril de 60 millions de consommateurs pour  découvrir tous les éclairages de notre travail. La Fondation est très heureuse d’avoir permis à tous de porter un autre regard sur la protection de la ressource en eau.

Les eaux en bouteilles ne sont plus épargnées par les activités humaines. Cette réalité doit nous faire prendre conscience de plusieurs choses :

La première est, évidemment, qu’il vaut mieux boire de l’eau du robinet que de payer de l’eau conditionnée dans du plastique que l’on paye de 300 à 6000 fois plus cher sans aucune raison évidente. Notre eau du robinet est extrêmement surveillée et même si elle n’est pas parfaite, elle est potable.

La seconde est que nous devons urgemment prendre des dispositions pour protéger notre ressource en eau pour le long terme. Cela implique, dès maintenant, des changements de comportements notamment autour des pratiques agricoles et de notre consommation de médicaments.

Nous ne pouvons plus attendre, nous devons agir !

C’est, dans cette objectif qu’en partenariat avec 60 millions de consommateurs nous vous invitons à découvrir le manifeste que nous proposons aux pouvoirs publics pour mettre en œuvre des réformes qui tendent à trouver des solutions pérennes pour la protection de notre ressource en eau.

Notre ambition sur la transparence de la qualité de l’eau était forte, le résultat est à la hauteur mais cela ne suffit pas. Les comportements doivent changer.

Nous attendons des acteurs politiques qu’ils placent urgemment l’eau au cœur de leurs priorités et qu’ils mettent un place un vrai plan Marshall pour la ressource en eau.

Emmanuel Poilâne, directeur de France Libertés