Go to the main content

L’eau = La vie

28.08.2012


Depuis les 9 et 10 mars derniers, journées du colloque Eau, Planète et Peuples, de nombreuses personnes et organismes ont signé la déclaration "L'eau n'est pas une marchandise, c'est le Bien commun de l'Humanité et du Vivant".

Dans peu de temps, nous atteindrons les 4 000 signataires. Ne nous en arrêtons pas là ! Il est important que cette déclaration fasse le tour du monde et que vous soyez toujours plus nombreux à la signer.

La déclaration est disponible en français, en anglais, en espagnol et en arabe.

En plus des signatures recueillies, de nombreux commentaires, encouragements, témoignages nous ont été laissés. Voici une petite sélection que nous vous invitons à découvrir: 

"Quand je pense à l'énormité du gâchis d'eau dans les pays dits "développés", j'ai tellement envie de pleurer. Les larmes aussi sont de l'eau. Cela ne me console pas. Seules des actions courageuses, folles, pour réveiller les consciences auront un impact."

"L'économie est au service du vivant et non l'inverse."

" C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas " (Victor Hugo)

"Ça coule de source que les éléments naturels devraient ne jamais être la propriété de quelqu'un, pour s'enrichir aux dépens des peuples ! Il y a longtemps que le bon sens s'est noyé dans les intérêts d'individus, avec l'aide de nos politiciens."

"C'est une signature individuelle mais les petits ruisseaux font les grandes rivières."

"A l'âge de 7ans, en 1960 dans une petite ville de montagne, l'eau était gratuite coulant directement de la montagne à disposition sur la place publique pour qui avait soif. Très pauvres, nous avions de l'eau très fraîche et gratuite."

"Apprendre aux enfants l'importance de l'eau pour la vie de millions de gens, les difficultés pour y avoir accès, leur enseigner comment l'économiser, la respecter, la protéger. Ils sont l'avenir. Les responsabiliser est primordial."

"Considérant la virulente attaque du capitalisme mondialisé contre les terres des forêts et des ressources en eau. Considérant les souffrances des femmes et des jeunes filles africaines pour apporter à leurs familles l’accès à une eau saine, je signe."

"El agua es de todos, es un derecho que no puede ser manipulado por intereses mesquinos de unos pocos inconcientes."

"Femmes solidaires a toujours considéré que cette question est un enjeux majeur, au niveau mondial, les femmes sont souvent en première ligne parce que ce sont souvent elles qui s'occupent de cette ressource".

"Y a t'il des gens intelligents dans les gouvernements qui ont conscience que l'eau est un droit à la vie ?"

"Il faut soutenir la recherche et l'innovation pour développer des solutions respectueuses de l'Environnement et de l'Humain. Cela passe par de meilleures coordinations entre les initiatives privées, publiques ou locales."

"Que l'eau, vitale depuis la nuit des temps, continue d'être la priorité absolue, l'indispensable accès à la dignité."

"Je m'engage chaque jour qui passe à consommer avec respect l'eau de notre planète sans gaspillage. Je suis comme tous les humains "propriétaire" de ma planète et j'en prendrai toujours soin. L'eau est notre bien à tous."

"A 16 ans, il est vrai que j'ai encore peu de moyens pour faire avancer les choses, mais je me bats tous les jours pour la planète, et je serai toujours là !"

"Las fuentes de hagua natural son bien comun de la humanidad y no pueden ser compradas o vendidas por particulares"

"Le respect du vivant structure ma vie. La réflexion sur l'accès à l'eau, son utilisation et sa préservation coule de source! Mais je veux allez plus loin que le quotidien. Discrète voir silencieuse, j'élève modestement ma voix car je veux rester humaine."

"Nous pensons que toutes les grandes résolutions tirées de cette déclaration font honneur à l’Afrique en général et à tous les 600 000 âmes de l'arrondissement de Yaoundé IV en particulier"

"Oui, l'eau c'est la vie, personne ne devrait avoir soif, chacun devrait pouvoir faire pousser ce dont il a besoin pour vivre ou même sentir l'eau couler sur son corps. Alors Stop aux financements pour l'armement ou la course à l'espace, priorité à la vie."

"Pour que l'eau soit le bien du Peuple du MONDE,pour que les peuples ne soient plus esclave d'une poignée qui détient le pouvoir de l'eau "

"Rêvons de bon matin d'échanges de biens, de procédés, de savoirs, de compétences, de talents… en lieu et place du stupide et peu moral profit qui mène monde dans le mur!
Rêvons d'une société de partage des talents, des compétences, des produits, des processus, des ressources naturelles… en lieu et place du stupide, et peu moral, profit qui mène ce monde à sa perte…Terre, Air et Eau c'est la vie. Protéger la vie pour nos enfants est un devoir. Cessons d'être le cancer de notre planète, il faut obliger ceux qui se l'approprie au nom de la propriété à nous la redonner et à la préserver au nom de l'humanité.
Tout habitant de la Terre devrait pouvoir consommer de l'eau potable chaque jour. Je déplore la pénurie d'eau qui ne permet pas aux peuples les plus pauvres de pratiquer l'élevage et l'agriculture nécessaire pour se nourrir d'où mon engagement !"

"Une petite goutte d'eau en solidarité et en mémoire de Danielle MITTERRAND  qui me manque. Merci à ceux qui perpétuent son engagement."