L’Eau, Bien commun de l’humanité

06.10.2011

Sans eau, la vie n’existerait pas sur Terre. Sans eau potable, le respect des droits de l’homme n’est pas possible. C’est pourquoi l’accès à l’eau pour tous comme droit fondamental et inaliénable de l’homme est une priorité de France Libertés.

Nos actions de soutien aux partenaires de terrain, de plaidoyer, et de sensibilisation sont basées sur un constat alarmant :

1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable (dont deux tiers sont en Asie) ;

2,6 milliards de personnes ne sont par raccordées à un réseau d’assainissement ;

1,8 millions de personnes meurent chaque année (dont 1,1 million d’enfants) des conséquences de la consommation d’une eau insalubre, soit près de 34 000 personnes par jour

(sources : rapport “Progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau” de l’UNICEF et de l’OMS, 2010)

France Libertés prend régulièrement la parole dans des instances publiques et politiques afin de soutenir des propositions concrètes pour faire évoluer la situation, par exemple :

– Inscrire le droit d’accès à l’eau potable dans toutes les constitutions et dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

– Financer et gérer la distribution et l’assainissement de l’eau de manière transparente et dans l’intérêt de chaque citoyen, car il s’agit de services publics essentiels.

– Prélever pendant dix ans 1% du budget mondial de l’armement  (plus de 1460 milliards de dollars en 2008, d’après l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm), afin de financer l’accès à une eau potable pour tous, partout où les infrastructures sont insuffisantes.

– Mettre gratuitement à disposition de chaque être humain 40 litres d’eau potable par jour.

France Libertés s’est également donné pour mission d’agir concrètement sur le terrain pour favoriser l’accès à l’eau pour tous.

Nous apportons un soutien à des projets innovants menées par les populations locales dans les pays du Sud. Nos actions de terrain s’accompagnent d’un travail de sensibilisation, d’information et de mobilisation des citoyens autour des grandes problématiques liées à l’eau, son usage collectif, son partage et sa préservation par exemple.

En France, la campagne de sensibilisation citoyenne « le droit de l’eau libre, potable et gratuite » voit le jour en 2005. Le 5 Juin 2010, France Libertés lance la campagne des « Porteurs d’eau ». Le mouvement des Porteurs d’eau, né au Canada et actif en Italie, au Brésil et en France, milite pour que l’eau ne soit plus une marchandise et que l’accès à l’eau pour tous devienne un droit universel inscrit dans les constitutions des pays.

Tout citoyen peut devenir porteur d’eau en signant la charte ci-dessous:

1. L’eau n’est pas une marchandise, l’eau est un bien commun non seulement pour l’Humanité mais aussi pour le Vivant.

2. Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l’eau à la nature dans sa pureté d’origine.

3. L’accès à l’eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi.

Par ailleurs, France Libertés et  60 millions de consommateurs ont  lancé le 22 mars 2011,   l’Opération Transparence   , afin de dresser une carte citoyenne du prix du service de l’eau en France, grâce à une plateforme participative. Cette campagne a été récompensée par le Trophée de l’e-administration .