L’eau aux citoyens

01.03.2013

L’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau (IERPE), en partenariat avec 27 associations européennes, dont France Libertés, a lancé en 2012 la plateforme associative de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) sur le thème « L’eau aux citoyens ».

Cet outil juridique, issu du Traité de Lisbonne, permet aux citoyens de proposer une modification de la législation européenne. L’ICE propose la modification de la Directive Cadre sur l’Eau datant de 2000 (DCE/2000/60/CE), qui reconnaît entre autres « que l’eau n’est pas une marchandise comme les autres » ; ce qui suppose qu’elle reste une marchandise pour l’Union Européenne (UE).

L’initiative demande la mise en oeuvre effective du droit humain à l’eau et à l’assainissement au sein de l’UE, une action internationale de la part de l’Union pour la mise en oeuvre de ce droit et la gestion publique de l’eau.

Déjà plus de 1 200 000 signatures !