Le vrai scandale des Gaz de Schiste
02.09.2011
France Libertés a été partie prenante de la mobilisation contre l’exploitation des pétroles et gaz de schiste. Au delà de la sauvegarde des réserves en eau, c’est la vision de cette énergie que nous voulions combattre. Aujourd’hui, si la fracturation hydraulique est théoriquement interdite en France, dans les faits les permis sont toujours valables, et les premiers gisements vont être exploités, alors que de partout dans le monde des témoignages, des études et des images prouvent les conséquences dramatiques de ces chantiers.
Marine Jobert est journaliste, elle travaille depuis 2009 sur ce dossier, bien avant que le mouvement ne prenne toute son ampleur, aujourd’hui elle nous livre sont point de vue sur cette mobilisation. L’historique d’abord, depuis décembre 2010 et les 300 manifestants au pied du Larzac, jusqu'en 2011 avec les milliers de personnes qui se réunissent au sein de collectifs pour organiser leur défense. Elle retrace ainsi leur mobilisation, leurs interrogations, leurs succès et leurs échecs.
L’exploitation des gaz de schiste c’est avant tout une décision prise sans information et sans concertation. Pourquoi ? Pour le pétrole, pour la soi-disante indépendance énergétique mais surtout pour le profit de quelque uns. En effet, c'est un choix énergétique incompréhensible: la ressource est faible difficile d'accès, son exploitation n'a que 25% de rendement et elle est polluante. Il y a donc une histoire secrète des gaz de schiste.
Une histoire qui mène de l’ancien vice-président américain Dick Cheney au demi-frère d’un certain Patrick Balkany en passant par la haute administration de notre pays. De même qu’il existe des liens profonds entre les milliardaires Paul Desmarais (membre du CA de total et suez) et Albert Frère (actionnaire chez Total et Suez) d’un côté, et le président Nicolas Sarkozy de l’autre. L’affaire des pétroles et gaz de schiste est donc un formidable révélateur de l’affaissement de l’esprit démocratique. Elle ne fait que commencer ! Pour comprendre ce mouvements, ses raisons ses succès et ses échecs et pour aller plus loin, ce livre nous offre une autre vision de la mobilisation contre les gaz de schiste.
A lire.