Le Sommet des Peuples

29.12.2012

Organisé par les mouvements sociaux chiliens et en coopération avec la société civile internationale, le Sommet des Peuples se tiendra du 26 au 28 janvier 2013 à Santiago du Chili.

Ce Sommet réunit de nombreux acteurs qui se mobilisent contre les politiques néolibérales mises en place au détriment des populations locales et des biens communs.

Au même moment, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne et de la CELAC (Communauté d’Etats Latino-Américains et Caraïbes) se réuniront pour discuter des échanges économiques entre ces deux régions du monde. Ce 7ème sommet intercontinental réunira les 33 pays du CELAC et les 27 pays de l’Union Européenne. La CELAC, créée en décembre 2011 rassemble tous les Etats d’Amérique, mis à part le Canada et les Etats-Unis.

L’investissement sera au cœur de leurs discussions ; le thème de ces rencontres sera « Partenariat pour un développement durable : promouvoir les investissements de qualité, sociale et environnementale ». L’Union Européenne, en plein marasme économique, cherche en effet à défendre ses intérêts économiques dans cette région du monde qui tente également de sortir la tête de la crise économique en renonçant aux politiques d’austérité qui se sont généralisées partout en Europe.

La Fondation Danielle Mitterrand sera présente et active lors du Sommet des Peuples à Santiago, notamment à l’occasion d’un séminaire et d’un atelier organisé en collaboration avec Chile Sustentable, ONG porteurs d’eau et partenaire de la Fondation. Les enjeux de l’eau face au néolibéralisme et aux traités de libre-échange seront au cœur des discussions. Nous soutenons que l’eau doit être considérée comme un bien commun du vivant et non comme une marchandise.

La Fondation est signataire de l’appel pour le contre-Sommet des Peuples qui vise à défendre les droits des populations d’Amérique latine face au rouleau compresseur européen. Nous vous invitons à signer également cet appel.

Nous vous tiendrons informés des conclusions des discussions.