Go to the main content

Le prix « Water for life » décerné à un partenaire de France Libertés

27.03.2013


L’objectif de ce prix est de récompenser et de faire partager les bonnes pratiques qui peuvent assurer une meilleure gestion des eaux à long terme et contribuer à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Il existe deux catégories, « meilleure pratique de gestion de l’eau » et « meilleure mobilisation, communication, sensibilisation, et actions éducatives ».

Le projet moldave « « Eau saine et assainissement pour tous en Moldavie ». a reçu le prix de la deuxième catégorie.

Dans le cadre de l’appel à projet porteurs d’eau lancé par France Libertés en 2010, nous avons soutenu ce même projet  en partenariat avec WECF (Women in Europe for a Common Future), qui travaille avec ORMAX, l’ONG locale en charge du projet.

A travers différentes actions, ORMAX a mobilisé la population de plusieurs villages, notamment les étudiants, élèves et enseignants qui ont reçu une formation sur les Water and Sanitation Security Plans (WSSP) développés par WECF à partir d’un modèle de l’Organisation Mondiale de la Santé. Des inventaires de la qualité de l’eau de plusieurs centaines de  puits ont été réalisés et ont révélé une trop forte teneur en nitrates des eaux. Une cartographie des sources d’eau a été élaborée. A la suite de cette étude, en partenariat avec les autorités locales, ils ont organisé différentes activités de protection de l’eau comme le nettoyage des cours d’eau et la restauration des puits et de leurs alentours.

Afin de sensibiliser la population à l’importance de l’eau et de l’assainissement, ORMAX, WECF et les participants au projet ont diffusé leurs avancées lors de divers évènements comme le festival des rivières et des forums nationaux et internationaux (FAME et FME). Lors de différents ateliers de travail, les différents acteurs locaux impliqués (société civile et administrations compétentes), ont élaboré un document stratégique sur le droit à l’eau et à l’assainissement qu’ils ont présenté à la conférence internationale sur cette thématique en 2011.

L’UN-Water a récompensé ce projet pour son approche pédagogique et sa contribution à la mise en œuvre du droit humain à l’eau et à l’assainissement à travers des partenariats entre les citoyens et les autorités publiques.

Vous aurez l’opportunité de découvrir ce projet lors du festival de l’Oh !, les 25 et 26 mai prochains dans le Val de Marne.