Le Prix Danielle Mitterrand 2014 et conférence sur la biopiraterie

28.10.2014

En raison de la tenue de la conférence des parties sur le climat 2014 (COP 20) à Lima au Pérou, France Libertés a choisi de reporter les Troisièmes rencontres internationales contre la biopiraterie à début 2015.

Dans le cadre de la remise du Prix Danielle Mitterrand 2014 qui met en lumière des initiatives collectives en faveur des droits fondamentaux, nous organisons, le 9 décembre prochain, une conférence intitulée « Le Pérou, un pays précurseur dans la lutte contre la biopiraterie », qui présentera l’action du lauréat du Prix dans la prévention de la biopiraterie.

Pour cette édition 2014, c’est la Société péruvienne de droit de l’environnement (SPDA), un des acteurs majeurs de la lutte contre la biopiraterie au Pérou et en Amérique du Sud, qui a été désignée lauréate du prix Danielle Mitterrand.

Cette année, le Prix spécial Danielle Mitterrand sera remis à M. l’Ambassadeur Miguel Estrella, qui participera au concert pour la Paix de l’Orchestre Salam-Shalom en lien avec la Journée internationale des droits de l’Homme célébré le 10 décembre.

Pour participer à cette journée exceptionnelle, inscrivez-vous dès maintenant sur le site internet de l’événement en cliquant ici :

PrixDanielleMitterrand2014.eventbrite.fr

banniere_emailing-2.jpg

Programme

•    16h30-18h00 –  Conférence « Le Pérou, un pays précurseur dans la lutte contre la biopiraterie »

16h00-16h30 : Accueil des participant-e-s

16h30-16h50 : La biopiraterie et l’engagement de France Libertés
Intervenant : Cyril Costes, avocat en droit de la propriété intellectuelle, membre du Conseil scientifique de la Fondation France Libertés.

16h50-17h25 : Agir contre la biopiraterie au Pérou : les initiatives d’une ONG
Intervenant : Manuel Ruiz, directeur des affaires internationales et de la biodiversité de la Société péruvienne de droit de l’environnement. Avec la projection d’une vidéo présentant deux cas de biopiraterie.

17h25-17h40 : Enjeux actuels autour de l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages liés à leur utilisation
Intervenant : Jean-Patrick Le Duc, directeur des relations européennes et internationales du Museum National d'Histoire Naturelle.

17h40-18h00 : Échanges avec la salle.

•  18h30Cérémonie de remise du Prix Danielle Mitterrand et du Prix spécial Danielle Mitterrand 2014

Les prix seront remis par Gilbert Mitterrand, Président de France Libertés, et Christiane Taubira, membre du Conseil d'administration de France Libertés.

La cérémonie sera animée par Cyril Dion, co-fondateur du mouvement Colibris.

•    19h15Concert pour la Paix de l'Orchestre Salam-Shalom

Avec la participation de M. Miguel Ángel Estrella.

Dans la limite des places disponibles