Le Passeport de Citoyenneté Universelle

07.05.2012

Utopia, mouvement politique de réflexion, d'action et de diffusion d'idées politiques, altermondialistes et écologistes qui appelle au dépassement du système capitaliste, porte l’idée du passeport de citoyenneté universelle.

En 2009 germe l’idée de la création d‘un espace politique mondial garantissant l’accès aux droits fondamentaux, la protection de la nature, la souveraineté alimentaire, installant de nouveaux espaces de démocratie et défendant la liberté de circulation et d’installation des personnes. Apparaît alors la possibilité d’une Citoyenneté Universelle qui correspond, pour le Mouvement Utopia, à l’un des piliers constitutifs d’un nouvel espace politique mondial.

Au cours d’un voyage d’étude en 2010 pour découvrir la nouvelle constitution équatorienne à Quito, les principaux concepts du passeport de Citoyenneté Universelle ont été définis. Les principales ONG et fondations françaises, dont France Libertés, impliquées sur ce sujet et présentes au Forum Social de Dakar ont rejoint le Mouvement Utopia dans le but de porter cet objectif.

La Citoyenneté Universelle est fondée sur la liberté de circulation et d’installation de tout individu quelque soit sa nationalité. Les visas ou toute autre politique de restriction de ce droit fondamental doivent être supprimés. Elle implique qu’aucun migrant ne peut être considéré comme illégal et leur donne un accès inconditionnel aux droits en vigueur dans le pays d’accueil.
Enfin, la Citoyenneté Universelle reconnaît le droit d’asile comme un droit fondamental. Toute personne persécutée peut trouver refuge et s’installer dans le pays de son choix.

Les trois principes du Passeport de Citoyenneté Universelle

1er principe :

Il s’agit d’un document « officiel » délivré par des Etats favorables à la Citoyenneté Universelle via leurs ambassades dans tous les pays du monde.
Ce document a une valeur symbolique et ne donne donc pas accès à des droits particuliers pour celui qui l’obtient.

2e principe :

A l’intérieur de ce passeport, figure un texte rappelant les principes de base de la Citoyenneté Universelle, signé par deux « réseaux d’acteurs » : – La société civile : ONG, artistes, chercheurs, citoyens, etc. – Les mouvements politiques ou collectivités territoriales. L’objectif est de créer un rapport de force favorable à cette idée sur tous les
territoires.

3e principe
:

Les principes de la Citoyenneté Universelle et les droits associés s’appliquent pour les ressortissants des Etats ayant reconnu et délivré ces passeports.

Parce que France Libertés rêve d’un monde qui reparte à la découverte de nos différences, de nos traditions, de nos savoirs-faire, de nos cultures ; un monde plus humaniste où le voyage initiatique reprend sa place, nous appuyons le Passeport de Citoyenneté Universelle.

Ré-offrons à l’Humanité cette liberté première et essentielle !