Le GWEFODE, un nouveau partenaire de terrain !
06.02.2014
Une des activités de France Libertés consiste à soutenir des projets de terrain qui vont dans le sens des valeurs que nous défendons. Dans le cadre de notre dernier appel à projets portant sur « Ce que les populations autochtones ont à dire sur leur droit à l’eau”, le rôle des neuf partenaires locaux sélectionnés est essentiel pour la concrétisation du droit à l’eau des populations autochtones. Ces partenariats nous permettent aussi de faire remonter de nouvelles idées pour alimenter notre plaidoyer.
Ouganda : Gender Equality and Women Empowerment for Development (GWEFODE)
Cette ONG ougandaise, créée en 2007, s’intéresse particulièrement à la population des femmes et aux questions liées au genre. GWEFODE oriente son action vers le renforcement des capacités des femmes et des filles à devenir actrices dans la gouvernance et le développement de leurs communautés. Par ailleurs, cette ONG soutient les populations autochtones, et en particulier les Batwa. Ces populations ont des conditions de vie très précaires et se voient marginalisées et exclues des processus de prise de décision, alors même que cela est garanti dans la Constitution ougandaise.
GWEFODE agit par la sensibilisation, le renforcement des capacités et le plaidoyer auprès des instances politiques dans le but d’atteindre une société renforcée, transformée et indépendante, mais aussi libre des abus des droits humains et des inégalités de genre. Pour réussir dans cette voie, elle base son action sur plusieurs fronts, dont le bien être politique, économique et social, les droits humains, la bonne gouvernance, la santé et la gestion soutenable de l’environnement.
Le micro-projet que France Libertés soutient s’inscrit dans l’ensemble de ces domaines et vise à sensibiliser les Batwa à leur droit à l’eau et à faire pression sur les leaders des gouvernements locaux pour inclure ces populations autochtones dans les processus de prise de décision, en particulier dans les choix des politiques locales.