Le Forum Social Mondial à Tunis

02.04.2013

Tunis a été durant 5 jours le lieu de rassemblement mondial pour réfléchir à un monde plus juste et plus solidaire. Près de 50 000 personnes, 4 500 organisations et 127 pays ont été présents durant ce 12ème Forum Social Mondial qui s’est déroulé du 26 au 30 mars.

France Libertés était présente sur différents sujets : le droit à l’eau et la liberté de circulation.

Les ateliers sur la question de l’eau se sont attachés à dénoncer la marchandisation et la financiarisation en cours de la nature, tandis qu’une mobilisation des jeunes autour de la défense du droit à l’eau partout dans le monde a permis de rassembler des organisations venant de pays aussi divers que le Mexique, le Maroc ou encore le Nigeria.

France Libertés, accompagné d’Emmaüs International et du Mouvement Utopia, font toutes trois parties d’une nouvelle Organisation pour une Citoyenneté Universelle. A l’occasion de ce Forum Social Mondial, nous avons animé des rencontres autour de la question de la liberté de circulation et d’installation des personnes qui ont rencontré un vif succès auprès des participants du forum, avec notamment avec une forte présence tunisienne.

A travers le symbole du passeport de citoyenneté universelle est défendue la liberté de tout un chacun de pouvoir se mouvoir partout dans le monde, tel qu’indiqué dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Le visa ne devrait ainsi plus être source de discrimination entre populations du Nord et du Sud. L’Organisation pour une Citoyenneté Universelle a rappelé durant les temps forts de ce forum l’objectif de mobiliser les Nations Unies pour l’organisation d’une conférence internationale sur la liberté decirculation et d’installation des personnes.

L’engouement créé par ce passeport lors du Forum doit pouvoir se concrétiser par la mobilisation de la communauté internationale. Nous allons, en tout cas, travailler en ce sens, avec vous ; vous pouvez ainsi agir également de votre côté en rejoignant l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle en devenant compagnon.

En attendant de nous retrouver rapidement, restons mobilisés !