Le FAME: Promouvoir des solutions alternatives et durables pour défendre le droit effectif à l’eau
06.02.2012
Les évènements du Forum Alternatif Mondial de l’Eau
Comme promis dans notre dernière newsletter, voici plus de détails sur les événements du prochain Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME). Le FAME vise à promouvoir des solutions alternatives et durables pour défendre le droit effectif à l’eau, bien commun du vivant. Il réunit des acteurs de l’eau du monde entier pour échanger et porter ensemble des propositions pour rendre effectif le droit à l’eau et à l’assainissement.
En ouverture du FAME, les 9 et 10 mars, France Libertés co-organise deux journées de coordination de la société civile internationale « Eau, Planète et Peuples », en partenariat avec le CRID, la Coalition Eau et l’Effet Papillon. L’objectif de ces deux journées est de permettre les échanges à la veille de l’ouverture du Forum Mondial de l’Eau (FME), et de porter ensemble un message fort et des propositions communes à la fois au sein du FME qui ouvre ses portes le 12 mars, et d’enrichir les débats du FAME.
Afin de favoriser le débat et mettre en lumière les points d’accords entre les acteurs présents, des temps d’ateliers et des agoras seront organisés sur les quatre thématiques proposées : le droit à l’eau, les modes de gestion, l’eau et l’environnement et l’eau et l’énergie.
Pour plus d’informations sur les journées « Eau, Planète et Peuples » des 9 et 10 mars, nous vous invitons à vous rendre sur le site de France Libertés.
Voici le résumé des grands rendez-vous de la société civile :
· 9 et 10 mars : « Eau, Planète et Peuples : pour une citoyenneté mondiale » co-organisé par France Libertés avec le CRID, la Coalition Eau et l’Effet Papillon. Hôtel de région de Provence Alpes Cote d’Azur.
· 10 mars : rencontre internationale des organismes de gestion publique de l’eau et de l’assainissement, à Martigues, organisée par le MNLE (Mouvement National de Lutte pour l'environnement).
· 12 mars : Forum des autorités politiques locales à Aubagne et rencontre entre les acteurs de la société civile et représentants des gouvernements du monde entier.
· 14 au 17 mars: le FAME investit le Dock des Suds à Marseille
o 14 mars après-midi : ouverture autour de la déconstruction du discours du Forum Mondial de l’Eau.
o 15 et 16 mars : partages d’expériences concrètes sur des thèmes variés : droit à l’eau, eau et femmes, eau et agriculture, eau et santé, conflits et partage de l’eau…
o 15 et 16 mars au soir : sessions de convergence sur le droit à l’eau, l’eau et les femmes, Rio+20 et l’économie verte
o 17 mars : session de clôture autour d’une réflexion sur l’avenir du mouvement pour l’eau, et manifestation festive l’après-midi.
Pour retrouver le programme détaillé des journées du 14 au 17 mars et vous inscrire, rendez-vous sur le site du FAME.
Ensemble, à Marseille, montrons que d’autres solutions sont possibles, que le droit effectif à l’eau, bien commun de l’humanité, peut être une réalité !