Le collectif Buzuruna Juzuruna, Lauréat du Prix Danielle Mitterrand 2020

28.10.2020

Le jury composé cette année de Gilbert Mitterrand, Hindou Oumarou Ibrahim, Michèle Sabban et Agnès b. a désigné le collectif Buzuruna Juzuruna lauréat de la 8ème édition du prix Danielle Mitterrand.

Comme chaque année depuis 2013, le prix Danielle Mitterrand récompense et met en lumière des acteurs de la société civile et des alternatives pour une métamorphose démocratique, écologique et solidaire du monde.

Cette année, Buzuruna Juzuruna est le lauréat du Prix Danielle Mitterrand 2020 !

Buzuruna Juzuruna, « Nos graines sont nos racines » en arabe, est un collectif organisé autour de la production, la conservation et la distribution de semences paysannes, la promotion de nouveaux modes de coopérations à travers l’agro-écologie et la transmission des savoirs.

Des alternatives en temps de crise systémique

Un an après le début du soulèvement populaire en octobre 2019, le Liban s’enfonce dans une profonde crise économique, politique, sociale, alimentaire. La classe politique semble incapable de sortir le pays du marasme. Mais le peuple libanais prend son avenir en main. Ainsi, depuis 2015, Buzuruna Juzuruna, plante les graines de la souveraineté alimentaire avec des dizaines de familles libanaises et réfugié.e.s syriennes, dans une région bouleversée par des années de guerre. À travers, entre autres, la création d’un ferme-école agro-écologique et autogérée, les initiatives de Buzuruna Juzuruna s’engagent dans une démarche collective et durable de souveraineté alimentaire face à la crise systémique actuelle.

Les graines de l’émancipation

Buzuruna Juzuruna s’inscrit dans une dynamique radicale de promotion d’alternatives et de réseaux de solidarité œuvrant pour plus de souveraineté alimentaire sur tout le pourtour méditerranéen. La Fondation Danielle Mitterrand soutient la diffusion de ces alternatives, qui œuvrent à une métamorphose profonde de nos manières de faire, de penser et de nous relier, en rupture avec un système néolibéral, productiviste et autoritaire.

« Les semences ne sont pas la possession d’un groupe, d’une compagnie ou d’une entreprise. C’est le droit de tout le monde de les avoir, d’en produire et de les transmettre. C’est la propriété et l’héritage de l’humanité »

Serge Harfouche, Buzuruna Juzuruna

[ PODCAST ] : Pour en savoir plus sur le collectif Buzuruna Juzuruna, écoutez  ICI

L’événement du Prix Danielle Mitterrand 2020 se déroulera le