Go to the main content

Le changement climatique peut être une opportunité pour révolutionner le monde

07.09.2015

 

Rêver ne suffit pas et il nous faut donc agir pour changer la donne et faire de cette calamité une opportunité comme aimait dire Danielle Mitterrand.

La Fondation prend délibérément ce chemin avec plusieurs propositions :

L’Equilibro : Un jeu à destination des enfants pour parler Eau et Climat afin de leur apporter de la connaissance, de les amener à débattre de ce sujet essentiel pour leur avenir et enfin d’agir par eux même pour contribuer à atténuer le changement climatique. 

Un plaidoyer à destination des décideurs et du grand public pour demander à nos dirigeants de placer l’eau et son  grand cycle au cœur des décisions à venir pour la lutte contre le changement climatique.

Enfin, des rencontres « Eau Planète et Peuples » afin de faire entendre notre voix au milieu de tous ceux qui, comme nous, essaient de promouvoir une ambition réellement porteuse de changement et de respect de notre planète.

Ceci n’est pas qu’un plaidoyer. Notre société est à bout de souffle, coincée entre la crise économique chronique, la dette et le chômage. Trop de femmes et d’hommes politiques voient le changement climatique comme un problème de plus mais moins important que les autres. 

Si le risque pour l’humanité d’un dérèglement climatique est réel et dangereux, la lutte que nous devons mener est une opportunité formidable pour tous ceux qui cherche des solutions à la lutte contre le chômage et à l’émergence d’une nouvelle croissance.

Plaçons le curseur de notre ambition pour une société respectueuse de l’environnement et du climat au plus haut et offrons nous les moyens de devenir exemplaires dans nos villes et villages, dans nos départements, nos régions et pour nos nations. Comme le vivent ceux qui ont déjà fait ce choix, le bien vivre peut rapidement découler de ce nouveau chemin qui peut paraitre décroissant ou comme un retour vers le passé alors qu’il est simplement un mode de société tournée vers la sobriété heureuse, seule susceptible d’offrir une réelle pérennité à notre environnement, à notre unique planète.

Alors pour la COP21, appelons à transformer notre société sans attendre pour mieux vivre et pour offrir à nos enfants un monde en équilibre respectueux de l’humanité et du vivant.

 

Emmanuel Poilane, Directeur de France Libertés