Le carnet de bord du jeune conseiller municipal

05.11.2012

Le kit du jeune conseiller municipal, c’est le coup de coeur de la Fondation en ce mois de novembre !

Proposé par l’association « Les Petits Citoyens » et soutenue par l’ANACEJ, ce kit est un outil d’animation permettant de faciliter la mission de celles et ceux qui suivent et coordonnent les travaux du conseil.

Les conseils municipaux d’enfants sont pour les communes, un enjeu de développement de la citoyenneté et de la démocratie locale.
Elus ou volontaires, les jeunes conseillers travaillent ensemble autour de thématiques ou de projets dans le but d’améliorer la vie dans leur ville. Deux à trois fois par an, ils participent aux conseils municipaux pour apporter leurs propositions et pour en débattre avec les adultes élus. Un animateur est chargé de suivre le parcours de ces jeunes conseillers. Il les aide à être force de propositions et à développer des projets.

Le carnet de bord du jeune conseiller qui guide l’enfant élu durant toute la durée de son mandat et lui permet de garder une trace de ses activités et contributions.
Il permet au jeune élu de décrire sa collectivité et ses services, l’élection, les actions au sein du conseil, les séances et les visites de terrain, le bilan et enfin le message de fin de mandat. Des enquêtes, des jeux, un répertoire et un espace de notes personnelles font également partie de ce classeur.

Cet outil vous intéresse ? Télécharger le bon de commande:

flyer_cme_2012.pdf