Go to the main content

Lancement des 3e rencontres franco-brésiliennes « Déchets & Citoyenneté » dans l’Oise !

04.06.2013


Jeudi, des animations ont eu lieu au Collège Fauqueux à Beauvais, en présence d'une classe du collège Herriot de Nogent sur Oise, dans le cadre du programme départemental Jeunes Ecocitoyens, avec la ressourcerie les Ateliers de la Bergerette. La journée a commencé par une visite d'une exposition réalisée par des élèves de 5e sur le thème du papier, la découverte d'un jeu et d'un livre sur le développement durable, et d’autres ateliers menés depuis trois ans dans le cadre de l'agenda 21 du Conseil Général. Elle s’est poursuivie par la projection d’un film sur les catadores et une discussion avec les élèves de 5e  qui ont travaillé sur le développement au Nord et au Sud.

Vendredi matin,  une réunion a eu lieu au collège Henri Beaumont à Beauvais, avec des responsables départementaux et du collège de l'agenda 21, des cantines, ainsi que des agents d'entretien. Celle-ci a été suivie d’une visite d'un site de compostage, d'un jardin, d'une mare (outils pédagogiques) et d’échanges sur l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté. Ces premiers échanges ont démontré le potentiel que recèle l’éducation par l’environnement pour éduquer à la citoyenneté. L’après-midi, les catadores ont pu découvrir les Ateliers de la Bergerette, et acheter de la ressourcerie des objets de seconde main. Les Ateliers et les catadores ont exprimé leur souhait commun de continuer les échanges franco-brésiliens sur l'éducation au développement durable au-delà des rencontres.

Lors de la soirée de clôture à l’Hôtel du Département, les présidents du Conseil Général de l’Oise et de France Libertés ont souligné l'intérêt du travail fait par des structures de l'économie sociale et solidaire, telles les Ateliers de la Bergerette, et celui du mouvement des catadores brésiliens. « Déchets et Citoyenneté est un thème capital pour l'avenir de nos sociétés, au nord comme au sud » a indiqué Yves Rome. De son côté, Gilbert Mitterrand a rappelé que « nous avons beaucoup à apprendre des catadores ».  Des paroles accompagnées de la volonté réaffirmée de  continuer les échanges franco-brésiliens.

Retrouvez le programme des rencontres 2013