Lancement de la recherche-action « Déchets & Citoyenneté »

11.01.2012

France Libertés est engagée depuis plusieurs années aux côtés des travailleurs informels des déchets. La fondation a tout d'abord soutenu le mouvement des catadores, les ramasseurs de déchets brésiliens. Elle a souhaité faire partager l'expérience de ces travailleurs du Sud en France.

Ainsi, en 2009 et en 2011, se sont tenues en région parisienne les rencontres "Déchets & Citoyenneté". Cet événement a permis la mise en relation des acteurs du Sud avec des acteurs des déchets du Nord, aussi divers soient-ils.

L'expérience des brésiliens a fait écho au travail mené par divers acteurs ici en France : les biffins et les Rroms, à Paris, certaines ressourceries et une collectivité locale etc. Ils ont tous en commun leurs efforts pour permettre l'inclusion sociale de populations en marge de l'économie productive classique.

En 2012, France Libertés s'associe à ENDA Europe et à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée afin de lancer un projet de recherche-action "Déchets & Citoyenneté". Financé par la Région Ile-de-France, il a pour objectif de promouvoir la contribution innovante de l’économie sociale et solidaire (ESS) à travers de nouvelles formes de prévention et de gestion des déchets en Ile-de-France et à l’international.

Un travail de recherche sur 3 ans sera mené et aboutira à la présentation d'une thèse doctorale. Ce travail universitaire servira de base de plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin qu'ils prennent en compte ces modes d'organisation dans leurs politiques de gestion des déchets.

La recherche-action "Déchets & Citoyenneté" sera lancée le 31 janvier prochain lors d'une réunion de présentation et d'échanges avec l'ensemble des acteurs concernés et intéressés.