Go to the main content

La voix du nord : Danielle Mitterrand hier à Béthune pour dire merci aux « Porteurs d’eau »

06.07.2010

Engagé dans une action humanitaire au Maroc depuis deux ans, le cabinet MC2 Partenaire s'est retrouvé gestionnaire d'un projet sur l'eau de la fondation France Libertés. Hier, l'entreprise béthunoise d'expertise comptable a reçu la visite de Danielle Mitterrand.

 

« Les deux opérations sont sans lien direct », expliquait Philippe Choteau, hier après-midi, en attendant son illustre visiteuse au parc d'entreprises de la rue de l'Horlogerie. « Je suis l'expert comptable des Flaconnages de l'Artois, une PMI de Lapugnoy. Un jour mon client, Philippe Caumont, m'apprend qu'il a été approché par la fondation France Libertés qui souhaite faire fabriquer des bouteilles dessinées par le designer Philippe Starck pour sa campagne des Porteurs d'eau. Je l'accompagne au siège parisien où j'ai rencontré Emmanuel Poilâne, directeur de cette fondation.

La rencontre s'est déroulée dans le bureau de Danielle Mitterrand. C'est une femme très étonnante et très simple par laquelle je n'imaginais pas me faire servir un jour le café et pouvoir bavarder pendant une vingtaine de minutes. Je lui ai raconté ce que nous faisions à Béthune. » C'est-à-dire une opération lancée par MC2 partenaire à l'occasion de son soixantième anniversaire aux côtés de l'ONG Agrisud qui lutte contre la pauvreté et la faim dans les pays du Sud. « Nous voulions mobiliser le cabinet dans un projet porteur de sens, en phase avec les valeurs de notre entreprise », commente-t-il en expliquant qu'il a été proposé aux salariés de faire don d'une demi-journée de travail, l'entreprise abondant de sept à huit fois la somme offerte. « On ne peut pas dire que 100 % du personnel a adhéré mais il y a eu une très bonne participation », indique Caroline Richard, membre du comité de pilotage. « Individuellement parlant, l'effort consenti n'est pas énorme et cela permet de faire des choses spectaculaires », renchérit Sylvie Pattyn, elle aussi engagée dans le projet. En octobre dernier, des membres du personnel de MC2 Partenaire se sont rendus au Maroc pour voir comment leur argent avait été utilisé. L'objectif initial était de contribuer à la création de quinze micro-entreprises sur deux années (de l'élevage, du maraîchage) et octroyant 1 000 E annuels par projet. « Notre ambition de départ a été largement dépassée », se réjouit Philippe Choteau. Des salariés ont souhaité aller bien au-delà de la proposition qui leur avait été faite.


« L'eau n'est pas une marchandise »

« Le souci prioritaire des entrepreneuses que nous aidons est le souci de l'eau », a enchaîné Xavier Taillez, pour tendre la perche à son hôtesse qui soulevait l'une de ces bouteilles dessinées par Philippe Starck et fabriquées dans une entreprise de Lapugnoy à laquelle elle venait de rendre visite. « C'est une façon d'éveiller les esprits à la gestion de l'eau dans le monde », résumait-elle. Ces flacons, sur lequel le designer a écrit « L'eau n'est pas une marchandise » , sont distribués par, entreprise d'insertion d'Auchel à laquelle Danielle Mitterrand a également rendu visite. Elles sont mises en vente sur Internet au prix de 5 E. La fondation récupère 2 E sur chaque transaction.

Non pas pour faire du profit, a expliqué le présidente de France Libertés qui naguère encore ne se voyait pas à la tête d'une entreprise commerciale. Mais pour faire avancer l'idée que l'eau n'est pas une marchandise : « C'est un bien commun vital. » Et qu'il faudra parvenir un jour à une gouvernance mondiale de cet élément constitutif de la vie, peut-être sous l'autorité de l'ONU. •