La ville d’Itaúna reçoit Danielle Mitterrand et signe un partenariat important.

11.05.2010

Grâce à la Fondation France  Libertés, la ville d’Itaúna signe un accord d’intentions entre la Coopérative de Recyclage et Travail (Coopert), la Banque du Brésil, le Centre « Mineiro » de référence en déchets (CMRR) et l’Institut Nenuca de développement durable (INSEA)

Pour les 40 familles qui survivent grâce à la collecte sélective à Itaúna, aujourd'hui, (le 6 mai), est une journée spéciale, marquée par la reconnaissance de leur travail et son importance pour l’insertion sociale. Par le biais de la Fondation France Libertés, la municipalité d’Itaúna conclut un protocole d'accord entre la Coopérative de Recyclage et Travail (Coopert), la Banque du Brésil, le Centre « Mineiro » de référence en déchets (CMRR) et l’Institut Nenuca de développement durable (INSEA).

L'événement a eu lieu ce matin à l'Hôtel de Ville d’Itaúna, en présence de la présidente de la Fondation France Libertés, Danielle Mitterrand, ancienne première dame de France, qui en a profité pour remercier le maire Eugenio Pinto pour son engagement politique ; elle a félicité tous les acteurs et collaborateurs responsables de la transformation qui a eu lieu à Itaúna concernant la gestion des déchets ménagers et l'environnement, ainsi que la mobilisation pour l'éducation environnementale.

Étaient également présents à l'événement, le Responsable régional de développement durable de la Banque du Brésil, Carlos Nagib, le coordinateur de l'Institut Nenuca de développement durable (INSEA), Luciano Marcos Pereira et le coordinateur du Forum Régional de Déchets et Citoyenneté, José Gonçalves Aparecido.

Les invités ont été accueillis par le maire Eugenio Pinto, par le vice-maire Pedro Paulo Pinto, le chef de cabinet Iris Rodrigues, le secrétaire de l’urbanisme et de l'environnement Cristiano Carneiro, le directeur du Service de l’eau Wandick Pincer et la représentante de la Coopert, Madalena Duarte.

Après avoir visionné les vidéos « Gestion de déchets ménagers à Itaúna » et « Projet de récupération de la rivière São João », le groupe est allé au siège de la Coopert, où avait lieu une exposition de produits artisanaux fabriqués avec des matériaux recyclés ; ils ont ensuite visité le Musée des Déchets et ont assisté à une représentation théâtrale : « Et vous, contribuez-vous à la collecte sélective ? ». Pour finir, un menu typique du Minas Gerais a été proposé au déjeuner au siège du Service de l’eau.

Selon le maire d’Itaúna Eugenio Pinto, l'administration municipale vise au développement durable dans ces actions, en utilisant de façon rationnelle les ressources naturelles et soutenant les pratiques d'inclusion sociale à travers le travail, ce qui garantit d’importants partenariats.
« En plus des politiques pour attirer de nouvelles entreprises  et amener le progrès, la ville a aujourd’hui quatre parcs écologiques, la collecte sélective et le tri dans 100 % des résidences, une décharge modèle, un projet  important de récupération du bassin hydrographique de notre fleuve et, bientôt, la construction d’une station de traitement des eaux usées », dit-il.

Le responsable régional de développement durable de la Banque du Brésil, Carlos Nagib affirme que la Coopert a gagné crédibilité et confiance par le travail accompli au fil des ans ; par conséquent, elle mérite d'être encouragée à continuer comme référence. « Les autres municipalités de Minas Gerais et du Brésil ont besoin de connaître ce qui a été mis en œuvre en Itaúna. »

L'accord a été signé par les partenaires dans le but d’établir les lignes directrices de base pour les futurs contrats entre la municipalité, la Coopert, la Banque du Brésil et le CMRR ; le rôle de cet accord est d'embaucher la Coopert pour la mobilisation sociale, la collecte et le tri des matières recyclables, surtout dans le quartier Padre Eustaquio, dans cette ville d’Itaúna.

Le document prévoit également la dispense d'appel d'offre pour les Associations ou les Coopératives de ramasseurs concernant les services de collecte sélective et de tri (tel que recommandé par la nouvelle loi nationale), en plus de leur donner la préférence pour une embauche aux services de propreté.