Go to the main content

La semaine de l’eau sur France 5

28.01.2014

Le documentaire « L’Eau : un marché sous pression » revient sur l’industrie de l’eau en bouteilles. France Libertés plaide pour une gestion publique et collective de l’eau, pour que cesse enfin la mainmise des marchands d’eau sur ce bien commun de l’humanité et pour faire de l’accès à l’eau un droit inaliénable.

Ce reportage de 52 minutes diffusé le dimanche 26 janvier, puis disponible en replay sur le site de France 5.

l_eau_un_marche_sous_pression_france_5-2.jpgEn France, l’industrie de l’eau en bouteille génère environ 3,5 milliards d’euros de bénéfices par an et représente 2,5 % de l’industrie agroalimentaire française. Parallèlement, le consommateur voit sa facture d’eau du robinet augmenter depuis quinze ans. Mais, de façon générale, la qualité de l’eau se dégrade et sa mise aux normes de distribution coûte de plus en plus cher. Il y a urgence à trouver des solutions pour inverser la tendance. Bernard Cazedepats mène l’enquête auprès du maire d’un village de l’Yonne, de responsables de l’eau de Paris et de celle de Grenoble, de minéraliers (Vittel, Ogeu, Cristaline) et de différents empêcheurs de tourner en rond qui travaillent à la remunicipalisation de l’eau pour lutter contre les acteurs privés.

© Elaia Prod

Le second documentaire « Eau et santé : qui croire, que boire ? » s’intéresse à la qualité de l’eau en France. France Libertés mène une grande enquête collaborative sur le service public de l’eau depuis 2011, dans le cadre de l’Opération Transparence en partenariat avec 60 Millions de consommateurs. La deuxième phase de cette opération a permis une analyse de la qualité de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille par deux laboratoires indépendants. Présentés en mars 2013, les résultats ont démontré une dégradation de la qualité de l’eau et révélé la présence de résidus de médicaments et de pesticides.

Ce reportage de 50 minutes sera diffusé le mardi 28 janvier et disponible en replay sur le site de France 5.

semaine_de_l_eau_france_5.jpgProducteurs d’eau en bouteille et défenseurs de l’eau du robinet se livrent une guerre sans merci pour nous convaincre que leur eau est celle qu’il nous faut. Comment pouvons-nous choisir en toute connaissance de cause ? Comment savoir si l’une est meilleure pour notre santé que l’autre ? L’eau a beau être le produit le plus contrôlé de France, les polluants déversés depuis des décennies dans l’environnement – comme les nitrates et les pesticides, mais aussi les médicaments – coulent aujourd’hui de nos robinets et sont présents dans les bouteilles que nous achetons. Quels risques courons-nous réellement ? Benoît Thévenet apporte un éclairage sur le lobbying des industriels qui polluent les messages sanitaires autour de nos besoins quotidiens en eau et sur cette tendance qui a gagné de nombreux foyers en France.

© Pulsations