Go to the main content

La Marseillaise / Eau. Mobilisation des élus de gauche et des associatifs sur le Vieux Port.

20.07.2010


« Je signe parce que je trouve lamentable qu’on se fasse de l’agent sur l’eau. » Come des dizaines de citoyens hier midi, Arlette est venue soutenir la charte de la Fondation France Libertés. A l’initiative  d’Europe Ecologie, élus de gauche et associatifs ont relayé l’appel national hier midi, sur le Vieux-Port, « pour que chaque citoyen s’engage à devenir porteur d’eau ». Avec signatures et « flash mob »… Gérard Piel, président du Front de gauche au conseil régional  et élu en charge d’élaborer une maison régionale de l’eau (un outil d’expertise pour les communes et associations qui devrait être opérationnel à la rentrée), n’aurait manqué l’occasion pour rien au monde.

« On travaille depuis longtemps sur cette question, nous sommes pour la réappropriation d’un bien commun qui doit être public et non marchand », estime ce dernier. Le PCF des Bouches du Rhône en a d’ailleurs profité pour faire des propositions avec la création d’une agence nationale de l’eau, le renforcement du rôle des associations dans les commissions consultatives ou la nationalisation de Véolia…

 

Un contexte local particulier

Les écologistes insistent sur un contexte marseillais précis ; « En 2012, nous accueillons le forum mondial de l’eau, nous appelons à un contre forum » précise Sébastien Barles, conseiller municipal Vert. Et surtout à la même date, la délégation de service public reliant la Société des eaux de Marseille à la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) arrive à échéance. L’occasion, de penser à un passage en régie. « Nous avons d’ores et déjà demandé un audit et la création d’une commission spécifique », rappelle Pierre Sémériva, conseiller communautaire Vert.
Plus nuancée, Sylvie Andrieux (PS), députée, représente justement MPM et estime que la démarche « ^prendra du temps ». Accompagnée de Marie-Arlette Carlotti, missionnée par le président du conseil général des Bouches-du Rhône, Jean Noël Guérini, l’élue socialiste tient à préciser qu’elle portera la bonne parole à l’Assemblée nationale. Dès la rentrée, le Parti socialiste procédera à des auditions pour établir une position au niveau fédéral », martèle marie Arlette Carlotti. Histoire de raccrocher enfin les wagons…


Mireille Roubaud