La Mairie de Paris va distribuer des feuilles d’eau aux élèves de CM1 de la capitale.

06.10.2010

Afin de promouvoir et valoriser la consommation d’eau du robinet, la nouvelle régie municipale Eau de Paris, en charge du service public de l’eau à Paris, a souhaité développer une gourde. Dessinée par Philippe Starck et conçue en lien avec la Fondation France Libertés, la « feuille d’eau » sera offerte par Eau de Paris à l’ensemble des élèves de CM1 des écoles publiques parisiennes : 19 000 gourdes seront ainsi distribuées, au cours du mois d’octobre, dans 337 écoles primaires.

L’objectif de cette action d’envergure est d’offrir à ces enfants un objet qui leur permette de boire de l’eau du robinet en toute circonstance et de limiter ainsi la consommation d'eau en bouteille, génératrice de déchets plastiques. L’eau de Paris, disponible sans emballage, est en effet jusqu’à 1000 fois plus écologique que l’eau en bouteille, et sa consommation permet d’économiser environ 10 kilos de déchets par an et par personne.

La « feuille d’eau » doit donc permettre la consommation au quotidien et dans ses déplacements de l’eau du robinet.
Un dépliant pédagogique intitulé « La feuille d’eau, ton amie au quotidien » présentera aux enfants les bons gestes en matière d’économie d’eau et les sensibilisera aux enjeux qui entourent cette ressource précieuse et fragile. « Si dès leur plus jeune âge, les enfants adoptent de bons réflexes, c’est un pas en avant garanti vers une meilleure gestion de la ressource en eau» précise Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris chargée de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des canaux.

Le coup d’envoi de cette distribution est prévue le mardi 5 octobre à 10h, à l’école primaire du 11 rue de la Plaine dans le XXème arrondissement de Paris, en présence de :

–  Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris chargée de l’eau, de l’assainissement, et de la gestion des canaux et Présidente d’Eau de Paris
– Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris chargée des affaires scolaires et de la réussite éducative
–  Danielle Mitterrand, présidente de la Fondation France Liberté
– Gérard Duthy, inspecteur d’académie de Paris chargé du 1er degré

Cette démarche de sensibilisation s’inscrit dans un dispositif plus large initié depuis plusieurs années par Eau de Paris avec les « classes d’eau », des programmes d’éducation à l’eau et à l’environnement suivis chaque année par plus de 1600 élèves.

Ainsi en 2010, 104 ateliers pédagogiques autour des problématiques de l’eau et du développement durable ont été dispensés au Pavillon de l’eau, le lieu
d’information et d’exposition sur l’eau à Paris.
Parallèlement, 3750 enfants ont été sensibilisés en 2009/2010 aux enjeux de l’eau, que ce soit dans le cadre du parcours pédagogique du Festival de l’Oh !, des actions lecture du Centre Paris Lecture, des actions engagées par l’Agenda 21 des écoles et des collèges parisiens ou des péniches de l’eau.
15 000 feuilles d’eau seront également distribuées aux étudiants dans le courant du mois d’octobre, à l’occasion de la Tournée des facs 2010 organisée par la Ville de Paris.

Contact presse:
Philippe Burguière – 01 40 48 98 47 – presse@eaudeparis.fr