La liberté de circulation et d’installation portée aux Nations-Unies !

04.10.2013

Il y a quelques jours l’Organisation des Nations-Unies déclarait que les migrations internationales avaient atteint leur paroxysme avec 232 millions de migrants en 2013. L’ouverture du Dialogue de Haut Niveau sur les migrations et le développement, les 3 et 4 octobre à New York, est plus importante que jamais pour dessiner les grandes orientations que prendront les politiques internationales et nationales sur ces questions au cours des prochaines années.

Au cours de la consultation interactive de la société civile du 15 Juillet 2013- réunion préparatoire au Dialogue de Haut Niveau-, l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle a présenté son positionnement et ses recommandations aux représentants des Etats Membres et de l’Assemblée Générale des Nations Unies.  Il est nécessaire de « traiter la liberté de circulation et d’installation des personnes comme une question d’urgence mondiale ».

A l’heure de l’ouverture de ce Dialogue de Haut Niveau, l’O.C.U rappelle que les politiques migratoires doivent être fondées sur la reconnaissance de la liberté de circulation et d’installation comme liberté fondamentale de tout être humain. Cette liberté repose sur l’Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de L’Homme de 1948 et le respect des normes universelles des droits de l’Homme et des conventions relatives aux droits des migrants.

C’est aussi l’occasion pour l’O.C.U. de renforcer les liens avec les représentants des Etats avec lesquels l’organisation a déjà entamé des négociations, mais également d’obtenir le soutien d’autres Etats qui portent des visions alternatives sur les migrations. L’objectif est de soutenir la proposition de conférence internationale dans l’enceinte de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.

ocu_new_york_onu_migrations.jpg

Crédit : Photography by Texty.nl