La leader autochtone Ruth Buendia du Pérou remporte le Prix Goldman pour l’environnement 2014
30.04.2014
Le 28 avril 2014, la leader péruvienne Ruth Buendía Metzoquiari a gagné le Prix Goldman pour l’environnement 2014 pour l’Amérique Centrale et du Sud, récompensant son engagement pour protéger la rivière Ene. Elle a en effet réussi à unir le peuple Asháninka dans une grande campagne contre les grands barrages de Pakitzapango et Tambo 40.
Première présidente élue du Centre Asháninka pour la Rivière Ene (CARE), elle a mené un très grand travail de sensibilisation sur le projet de construction du barrage de Pakitzapango auprès des communautés Asháninka, dénonçant l’inondation de la vallée qui en résulterait. Les populations Asháninka se sont alors unitairement opposées au barrage.
Forte de ce soutien, Ruth Buendía s’est rendue à Washington en tant que représentant de la délégation Asháninka et a présenté un rapport à la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) à propos de l’impact du développement énergétique du Pérou sur son peuple.
En Décembre 2010, fruit direct de l’action de Ruth Buendía à la CIDH, le ministère péruvien de l’énergie a rejeté une demande de l’entreprise Pakitzapango Energy, qui aurait permis d’avancer dans la construction du barrage. L’année suivante, Odebrecht, actionnaire principal du barrage de Tambo 40, a annoncé son retrait du projet, invoquant la nécessité de respecter les points de vue des communautés locales.
Ruth Buendía lutte maintenant pour le droit à la terre des peuples Asháninka. Elle élabore un plan de gestion de la Réserve Communale Asháninka qui permettrait de protéger leurs terres de futurs grands projets, tout en permettant aux communautés locales de développer des activités économiques durables telles que la culture du café et du cacao.