Go to the main content

La Journée International des Peuples Autochtones

07.08.2012

La Journée Internationale des Peuples Autochtones sera célébrée le 9 août 2012.


Initiée par les Nations Unies en 1995, cette journée vise à sensibiliser le grand public sur la situation des populations indigènes, et à promouvoir des actions nationales et internationales.


La thématique de la journée pour cette année sera « Les médias autochtones : pour permettre aux voix autochtones de s’élever ». La journée sera organisée par le Secrétariat du Forum Permanent sur les Enjeux Autochtones.

Outre les Nations Unies, de nombreuses organisations célèbreront aux quatre coins de la planète cette journée à travers diverses actions de promotion de leurs droits et de leurs cultures et leurs connaissances.


Encore aujourd’hui, de trop nombreuses violations de leurs droits empêchent les peuples indigènes de vivre pleinement en accord avec l’article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Leurs ressources naturelles sont pillées, leurs terres sont accaparées, leur culture est niée.


Près de 400 millions de populations autochtones vivent à travers le monde. A travers cette journée, n’oublions pas ces peuples qui luttent pour leur survie dans un milieu riche en diversité biologique et culturelle.