Go to the main content

La gestion démocratique de l’eau en Inde – Un projet porteur d’eau

04.06.2012

Le district d’Anantapur, situé dans l’Etat d’Andhra Pradesh, est le deuxième district indien le plus affecté par la sécheresse. La forte présence d’agriculteurs impose une demande intense en eau, pour l’irrigation des terres notamment. En conséquence, les gouvernements ont décidé de subventionner des puits forés. Cependant, ceux-ci épuisent les sols et leurs eaux provoquent un nombre croissant de maladies, tandis que la technique traditionnelle de collecte des eaux de pluies offre une gestion de l’eau optimale qui respecte l’environnement. Le réservoir de Mustikovila (ouvrage de collecte de pluie construit au 14ème siècle) en est un exemple local.

Face à cette situation, plusieurs conseils municipaux ont demandé au Collectif Timbaktu de mener ce projet avec le soutien de ViSTA.  Ces ONG ont choisi, en collaboration avec les populations concernées, de mettre en place un Système d’Information Géographique (SIG) focalisé sur la gestion de l’eau et l’utilisation des terres en aval du réservoir.

Un des objectifs de ce projet consiste en la réalisation d’une étude technique. Après avoir consolidé le cadastre existant, identifié le SIG le plus approprié et formé les participants locaux à l’utilisation de ce dernier, l’élaboration d’une enquête et la numérisation des données récoltées ont permis d’adopter une carte des zones irriguées.

La cartographie, force de ce projet, constitue aujourd’hui une base fondamentale de la planification tant à l’échelle locale, régionale, nationale qu’internationale. En effet, à travers une localisation précise dans l’espace et dans le temps, elle permet d’avoir une grande visibilité sur une multiplicité d’informations, de pouvoir comprendre rapidement les phénomènes, de prévoir les risques et d’y réagir de façon adaptée.

ViSTA apporte son expertise technique au projet. Dans ce contexte, il s’agit de faire prendre conscience aux acteurs locaux que le SIG, associé aux connaissances traditionnelles, est un outil performant pour résoudre les enjeux de sécheresse ou d’inondation.
A titre d’exemple, ViSTA a travaillé durant d’une vingtaine d’années sur la création d’un atlas en Andhra Pradesh regroupant toute sorte d’informations climatiques, de gestion, d’usages ou d’agriculture, etc. Des cartes de gestion des inondations ont, en autres, été créées pour chaque district. Elles illustrent la densité des projets d’irrigation, la localisation des barrages, des rivières, des réseaux ferrés… dans le but de déterminer la plus ou moins grande vulnérabilité des villes aux inondations. Cet inventaire multidisciplinaire est destiné à la fois aux paysans et aux décideurs. Le gouvernement fédéral indien a fait la demande à ViSTA de produire ce type d’Atlas à une échelle nationale, traduisant l’attrait de cette bonne pratique initiée par nos partenaires.

Une représentante de ce projet porteur d’eau, Mary Vattamattam, était présente lors du dernier Forum Mondial de l’eau à Marseille, entamé par les journées Eau, Planète et Peuples, où elle a présenté ce projet d’auto-gouvernance locale au cours d’un atelier sur les modes de gestion et les solutions techniques appropriées.

Ce projet, qui s’achèvera en octobre prochain, est soutenu par France Libertés car il démontre l’importance de la transparence de l’information sur l’eau pour un développement local en accord avec les principes de gestion démocratique et participative.