La Fondation France Libertés renforce sa coopération avec l’état d’Acre en Amazonie brésilienne.

07.05.2010

Danielle Mitterrand et une équipe de France Libertés se sont rendues en Amazonie brésilienne à la fin du mois d’avril pour une mission de quatre jours en Acre, petit état situé à l’extrême ouest du nord Brésil.

Dans le cadre d’une amitié de plus de vingt ans, l’objectif était de rencontrer les acteurs locaux qui travaillent sur les projets soutenus actuellement par la Fondation.
France Libertés travaille particulièrement sur la création de nouveaux indicateurs de développement humain durable, adaptés à la réalité brésilienne et amazonienne, en coopération avec plusieurs institutions locales et en partenariat avec l’Université de Lille et la Région Nord Pas de Calais.

Pour cette mission, Mme Mitterrand était accompagnée d’André Abreu, directeur du développement de la Fondation France Libertés, de Ailton Krenak, leader indigène, ancien député et vice-président de France Libertés Brésil et de João Fortes, conseiller de France Libertés Brésil.
La délégation a mené plusieurs réunions de travail, a participé à des manifestations écologiques locales, s’est réunie avec des élus locaux  et avec le Gouvernement de l’état pour renouveler l’accord de coopération entre France Libertés et l’Acre. Le gouverneur Binho Marques et Danielle Mitterrand ont signé ensemble le coup d’envoi de la dernière phase du projet de création des nouveaux indicateurs ainsi qu’ un accord pour la mise en place du programme « Porteurs d’eau », dans le cadre des actions de mobilisation prévues dans le tout nouveau plan de gestion des ressources hydriques de l’état.

Danielle Mitterrand et France Libertés ont aussi signé un terme de coopération avec le « Réseau de peuples de la forêt » pour l’élargissement du projet « Yoreka Ãtame » (centre de savoirs de la forêt), créé et développé par le peuple Ashaninka du fleuve Jurua. Après un intense agenda de travail à Rio Branco – capitale de l’état – Danielle Mitterrand et les membres de France Libertés se sont rendus à Xapuri, ville natale de Chico Mendes,syndicaliste leader des « seringueiros » – récolteurs de latex – assassiné en 1988 pour sa résistance contre la déforestation promue par les grands propriétaires terriens ; Mme Mitterrand a effectué une rencontre symbolique avec les représentants des syndicats et travailleurs de la forêt.

Elle a visité aussi le nouveau musée consacré à la mémoire de Chico Mendes et aux nouveaux projets d’économie locale et solidaire associés à la production de latex.

Pour marquer le début de la coopération sur la gestion de l’eau, Danielle et France Libertés ont participé à une réunion du comité de bassin de la rivière « Judia », où le projet Porteurs d’eau a été présenté aux acteurs locaux.