La Fondation France Libertés aux universités d’été du CRID.

13.07.2010

Du 7 au 4 juillet 2010 s’est déroulée l’Université d’été de la solidarité internationale organisée à Bordeaux par le CRID (une plateforme réunissant 55 associations françaises de solidarité internationale), qui se proposait de travailler durant 4 jours sur le thème “ Ecologie, social, libertés: la solidarité internationale comme sortie de crises”.

La Fondation France Libertés fut donc activement présente à ces rencontres, après avoir participé pendant plusieurs mois à la préparation de l’évènement au sein du Comité de Pilotage du CRID. La séance d’ouverture a démarré par l’accueil chaleureux de plusieurs élus locaux dont une représentante du Conseil Général qui, à propos d’initiatives militantes exemplaires de solidarité internationale, a présenté spontanément devant les 1000 participants de l’Université d’été une certaine Feuille d’Eau…

La journée s’est poursuivie par une table ronde dynamique et engagée, réunissant d’illustres figures de l’altermondialisme venus du monde entier, tels que Camila MORENO des Amis de la Terre au Brésil, Madjiguène CISSE du REFDAF (Réseau des Femmes pour le Développement Durable en Afrique) ou encore Hervé KEMPF, auteur entres autres du livre « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme », le tout coordonné par M. Gustave MASSIAH, membre fondateur du Conseil International du Forum Social Mondial.

Les jours suivants se sont articulés autour de modules et ateliers animés par divers acteurs de la solidarité internationale, permettant une réflexion et un participation riches et solides sur divers thèmes directement en lien avec les activités de la Fondation tels que la Responsabilité Sociale et Environnementale des multinationales, les mobilisations locales contre l’accaparement des terres ou encore la préparation du Forum Social Mondial de Dakar 2011 auquel participera la Fondation.

France Libertés fut également un acteur de cette rencontre puisqu’elle a animé l’atelier intitulé « Comment passer d’une société du beaucoup avoir à celle du bien vivre » qui a rencontré un franc succès et un vif intérêt de la part des participants.

La Fondation a également été invitée à intervenir sur le problème de la biopiraterie et à présenter le Collectif Biopiraterie au cours de l’atelier sur « Les biens communs de la connaissance ».