Go to the main content

La discrète visite de Danielle Mitterrand / La Rochelle / Le Parisien du 29/08/2010

01.09.2010


C’est la première fois qu’elle vient à l’université d’été du PS. Mais hier, dès son arrivée à La Rochelle, Danielle Mitterrand a tenu à mettre les choses au point. « Je ne suis pas adhérente au PS, confie à notre journal l’ancienne première dame. Je suis venue pour remercier le Mouvement des jeunes socialistes (MJS), qui m’a aidée ».

La présidente de l’association France Libertés a en effet lancé en juin dernier la campagne Porteur d’eau, qui milite pour un accès à l’eau pour tous. Dans une salle à l’écart du site de l’université du PS, la veuve de François Mitterrand plaide devant une centaine de personnes pour que l’eau ne soit « pas une source de profit » et appelle à diffuser la « feuille d’eau », petite bouteille dessinée par Philippe Starck.

A la tribune, Danielle Mitterrand est seule avec la patronne du MJS, Laurianne Deniaud. « Elle nous avait passé la consigne qu’elle ne voulait pas d’éléphant à côté d’elle », lâche un des organisateurs. Il n’est pas question, dit-elle, d’entrer dans les jeux des uns et des autres. Dans la salle, le député des Landes Henri Emmanuelli assiste à la conférence quand Jean-Louis Bianco, ancien secrétaire général de François Mitterrand à l’Elysée, passe quelques instants, le temps d’un salut.

Deux heures plus tard, Danielle Mitterrand se rend sur le site même de l’université d’été du PS mais se contente d’une visite au stand du MJS. Des socialistes tiennent quand même à aller à sa rencontre.La première secrétaire, Martine Aubry, vient la saluer. Puis c’est au tour de Benoît Hamon et de l’ancien premier ministre Pierre Mauroy.

Pour 2012 Danielle Mitterrand se fait énigmatique : « Je suis libre, je ne me sens proche de personne, mais le jour où il faudra voter je me déterminerai. » Mais l’ancienne première dame tacle la politique de Sarkozy.« Ce qui se passe en France est angoissant, lâche-t-elle au sujet des Roms et du discours sécuritaire. C’est un relent de situation que j’ai vécu à la fin des années 1930 et que je n’ai pas envie de revivre. » Danielle Mitterrand prévient qu’elle sera à la manifestation de la Ligue des droits de l’homme le 4 septembre : toujours au combat.