Journée internationale des recycleurs populaires

01.03.2013

21 ans se sont écoulés, depuis ce tragique événement où onze personnes ont été tuées à l’Université Libre de Baranquilla en Colombie. Depuis, les ramasseurs de déchets ont continué de se battre pour la reconnaissance de leur travail. « Il n’ya pas de frontières pour ceux qui luttent», tel est le slogan qui symbolise la lutte des plus de 15 millions de ramasseurs de déchets qui vivent du recyclage dans le monde. C’est avec ce slogan et l’organisation des ramasseurs de déchets que la  Journée mondiale des ramasseurs de déchets est célébrée.

France Libertés travaille depuis quinze ans avec une coopérative de catadores (ramasseurs de matériaux recyclables) et le Mouvement National des Catadores de Matériaux Recyclables au Brésil au travers de son programme « Déchets & Citoyenneté ».

En juin prochain, la Fondation organise les 3èmes rencontres franco-brésiliennes « Déchets & Citoyenneté » sur quatre territoires : l’Oise, Paris, la Communauté d’agglomération Plaine Commune et, pour la première fois, l’Essonne. Le programme 2013 aura pour thème l’économie sociale et solidaire dans le secteur de la prévention et gestion des déchets.