Go to the main content

J’agis… Oui mais comment?

18.10.2010

Les Porteurs d'eau ont besoin de continuer à grandir et à se faire connaître. Pour atteindre les deux millions d'ici le forum alternatif de l'eau à Marseille en 2012.

Agir avec nous, cela peut prendre plusieurs formes.

La première est la plus simple; c'est de parler du travail de la Fondation sur cette question autour de soi, en famille, avec les collègues, avec les amis, avec tout ceux qui vous posent ou vous poseront des questions sur la feuille d'eau.
 
C'est aussi prendre le temps de poster une photo ou un commentaire, de nous parler de vos activités, des réactions que vous avez suscitées sur la page facebook des Porteurs d'eau  (https://www.facebook.com/pages/Je-suis-Porteur-deau-et-toi/134005453312158)
 
Nous entendons tellement d’histoires différentes. Un premier qui fait le tour de toutes les sources naturelles en France, une maman qui a offert pour la rentrée des feuilles d’eau à ses enfants, des dessins que ces derniers peuvent réaliser en classe ou ailleurs, un élu qui s’est penché sur la question du retour en régie.
Parce que même si l’expérience ne se prête pas, nous savons tous qu’elle peut se partager et encourager les gens à répéter les actions ou les argumentaires qui marchent.
Nous avons besoin de nous enrichir de vos expériences sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter pour nous raconter ce que vous faites par mail, ou en créant des articles sur facebook.
 
Pour les enseignants, en primaire, au collège ou au lycée, devenir une classe Porteur d’eau permet de passer en revue plusieurs points du programme dans diverses classes, sur l’accès et la répartition des richesses, sur l’importance des fleuves dans l’antiquité, sur la question du fonctionnement des instituions en instruction civique.
 
Nous sommes en train de travailler sur ces questions, mais nous avons besoin d’aide pour développer des interventions devant les classes, pour imaginer du matériel de présentation accessible et interactif, pour voir comment les jeunes et les enfants réagissent devant les intervenants.
 
Pour les associations et les collectifs qui souhaitent organiser des journées et des cinés-débats sur ces questions, nous avons aussi moyen de vous aider et de participer selon l’agenda de la Fondation.
 
Enfin et surtout, nous avons prévu d’organiser une forte mobilisation pour la journée du 22 mars. La Fondation tiendra en partenariat avec diverses organisations et notamment le mouvement des jeunes socialistes, des stands de vente et de présentation dans plusieurs grandes villes. Mais nous sommes disposés à fournir du matériel et des argumentaires à tous les citoyens qui accepteraient de participer à cette grande journée de l’eau et aux rassemblements qui seront organisés, notamment à Paris.
 
Dernier détail, participer c’est aussi nous faire part de vos envies, de vos réactions de vos informations un peu partout en France. Notamment sur la qualité et le prix de l’eau que vous payez. Mais nous reviendrons sur ce point dans peu de temps.
 
A bientôt.